Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
1 août 2008

Tartare de bar à la mangue verte et au jus de yuzu

 

tartare_bar_3


Du bar cru car c'est irrésistible,
De la mangue verte pour une douceur pas trop sucrée,
Du yuzu pour relever le tout,
Des cacahuètes pour le croquant!
Rapide, facile, frais, raffiné, original et délicieux:
Personne n'y résistera!


Tartare de bar à la mangue verte et au jus de yuzu

Par personne :
1 filet de bar sans peau ni arêtes (entre 150 et 200g)
100g de chair de mangue verte* (soit une petite mangue verte ou la moitié d’une grande)
1 poignée de cacahuètes non salées
Sel & Poivre
1 cuillère à soupe de jus de yuzu**

Découper le bar en petits dés.
Éplucher la mangue verte puis la découper en petits dés.
Concasser grossièrement les cacahuètes.
Dans un bol, mélanger le bar, 100g de dés de mangue verte, les cacahuètes concassées. Saler et poivrer. Ajouter le jus de yuzu et mélanger.
Servir immédiatement car le bar cuit rapidement au contact du jus de yuzu.
Pour la présentation, vous pouvez dresser les tartares grâce à un disque à entremet (8 à 9 centimètres de diamètres).

* Les mangues vertes se trouvent dans les épiceries asiatiques. Elles sont douces mais acidulées et nettement moins sucrées que les mangues à chair orange que l'on connait le plus souvent. Et le goût n'est pas le même. Pour cette recette veillez à les choisir légèrement molles sous la pression de la main (et donc pas trop dures) sinon elles seront sans doute trop acides pour ce tartare. Photos & quelques infos ici.

** Le jus de yuzu est le jus d'un agrume asiatique, il se trouve à l’épicerie japonaise Kioko à Paris.
Kioko - 46 rue des petits champs - 75002 Paris
Je n’en ai  pas (encore ?) trouvé à Strasbourg 
Si vous n’en avez pas, utilisez à défaut du jus de citron vert.

 

Commentaires
T
ou puis je trouver le fruit yuzu dans ma region <br /> l'herault gard po aude bien vouloir me communiquer les eventuelles adresses merci
Répondre
C
Dis-moi Loukoum, j'y pense, as-tu un stock de yuzu chez toi ? Parce que je vois que Kioko est ouvert demain dimanche, d'après leur site, donc je peux y faire un saut et t'en prendre, voire d'autres denrées qui pourraient te faire défaut, et te les donner quand on se verra mardi ou mercredi ?
Répondre
L
En effet depuis j'en ai trouvé chez Asia
Répondre
L
Non, il n'y a pas seulement Kioko à Paris . A strasbourg j'ai trouvée le jus de Yuzu ainsi d'autres produits Japonnais INTROUVABLE ailleurs .<br /> Le magasin Asia à Strasbourg-Neudorf 53 Avenue de Colmar . Tout les amateurs de la cuisine japonnaise & les vrai japonnais s'approvisionne ici .
Répondre
V
Itou pour celui là à la mangue.
Répondre