Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
27 juillet 2008

Aujourd'hui, c'est pas moi qui écrit... Les verrines de Jean


Aujourd'hui je ne fais rien sinon copier coller le texte que Jean m'a chargé de vous transmettre puisque certains des pique niqueurs souhaitaient avoir sa/ses recettes de verrines... Donc je laisse la parole à Jean...


Bon, il me semble bien que c’est la première fois que je tente de retranscrire une de mes recettes, là où ça risque de poser problème c'est au niveau des proportions, je m'aperçois que j'ai fait beaucoup au « pif » quand même...
   

PN_01

 

Salade concombre, féta, tomates séchées & vinaigrette à la tomate

Bon là, je me suis (très) largement inspiré de cette recette, que je n’ai que très légèrement modifiée (enfin c’est surtout que je n’avais pas de basilic sous la main).

 

Verrines de crème de chèvre, ananas confit, mousse de chèvre avec pointe de curry

Pour une vingtaine de « portions »
Un ananas frais
Une noix de beurre
Sucre (roux et sirop de sucre de canne)
600g de fromage de chèvre type chavroux (4 boîte de 150g)
500mL de crème fraîche liquide
Un peu de curry en poudre
Sel & poivre
1 cartouche de gaz (siphon)

Enlever la peau de l'ananas ainsi que le cœur, couper la chair en petit dés. Dans une casserole, faire fondre un peu de beurre et y ajouter l'ananas, laisser cuire et ajouter le sucre (j’ai une préférence pour le sucre roux et le sucre de canne mais la c'est juste un avis personnel) sur  feu moyen voir faible, laisser cuire une vingtaine de minutes et couper le feu, laisser refroidir et réserver au frais.

Mélanger le fromage de chèvre et environ 150mL de crème fraîche jusqu'à obtention d’une crème assez souple. Utiliser 2/3 de cette préparation pour garnir le fond des verrines, et mélanger le reste de la préparation avec 200 à 300mL de crème fraîche liquide, rectifier le goût en ajoutant du sel et poivre si besoin, verser le tout dans un siphon. Charger le siphon en gaz.

Pour la présentation, mettre une bonne cuillerée de crème épaisse de chèvre au fond de la verrine, suivie d'une cuillère d'ananas et  terminer avec la mousse chèvre. Dernière étape, une pincée de curry sur le tout.



***************


Olivier et Anne vous remercient aussi pour les bons moments passés dans les vignes, ils ont été ravie d'accueillir tous ces passionnés de cuisine et de vin.

Pour plus d'information vous pouvez allez faire un tour sur leur site (qui devrait bientot changer et surtout être mis a jour): http://www.vins-carl.com/. Mais le plus simple reste de les contacter directement, soit par mail : anneolivier.carl(at)aliceadsl(point)fr soit par téléphone : 03.88.92.67.21


A bientôt,
Jean
 

Commentaires
C
C'est marrant, comme les gars sont beaucoup moins stressés que nous avec les proportions... Bravo Jean pour tes inspirations!
Répondre
F
Un grand bravo pour ces verrines qui firent l'unanimité ! Et merci encore pour tout, à vous deux :-) Flo
Répondre
L
Barbinou: ca doit etre possible si la chantilly peut monter avec du fromage...
Répondre
C
héhé, elles étaient top tes verrines, tant au niveau présentation que goût, ca passait très bien pour ce pique-nique! Mais je savais qu'après ta mousse de foie gras, tu allais pas nous décevoir ^^! Encore merci pour tout, et pour le pot-de-vin, je vais te transmettre le montant de la somme à me verser ;-) Très bonne journée et à la prochaine, ciao!
Répondre
B
Je n'ai pas goûté ces verrines, mais elles ont l'air super avec toutes ces associations de saveurs et de textures (j'adore l'ananas confit!)
Répondre