Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
22 juillet 2008

Pique nique en très bonne compagnie, au milieu des vignes...


PN_15


Avouez qu'il y a pire comme décors...

Jean nous avait déniché un endroit parfait, à l'ombre, au milieu des vignes...
Le soleil nous avait fait plaisir d'être de la partie...

Accueillis par un verre de Gewürz, le pique nique
des Bretzels commençait bien...

 

PN_01 PN_03


Il faut reconnaître qu'un pique nique entre bloggeurs & lecteurs
ça ressemble plus à une garden party
qu'à un pique nique à la campagne...

J'en connais un qui m'accompagnait et se posait quelques questions...
"Tu crois que je vais les comprendre quand ils vont me parler?
Parce que si ils commencent à me parler de couverture lactée ou du travail du sucre sous lampe..."
Il faut dire qu'il avait feuilleté le thuriès la veille ;)
Mais il s'est vite rendu compte qu'on était presque complètement normaux :-)

 

PN_12 PN_20


Les premières minutes sont toujours étranges...
on découvre avec joie des visages dont on ne connaissait que les mots ou les dessins...
on est ravie de retrouver celles que l'on connait
et que l'on a pas eu l'occasion de voir depuis quelques temps

Il faut un peu de temps pour que les langues se délient
et que les assiettes se remplient...

Barbinou n'avait pas hésité à faire le chemin depuis Chambéry avec toute sa famille,
Les Chéchés étaient venus à travers les petites routes de campagne,
Claude Olivier ne pouvait pas rater une nouvelle rencontre des Bretzel,
des lectrices avaient bravé la peur de l'inconnu ^^
et ainsi je me suis même découverte une voisine qui fait de délicieux cannelés :-)
Comme d'habitude, le menu était gargantuesque et terriblement varié,
Cécile a réussi à me faire manger (et apprécier!) des courgettes
- ceux qui me connaissent savent que c'est un petit miracle!-
Les chéchés ont réussi à me faire manger des sardines des anchois sur leur pissaladière...
Les paparazzis sont de sortie et s'en donnent à cœur joie
(pour une fois qu'on ne les prend pas pour des zinzins)

On navigue autour de la table qui grouille de petits plats, de grandes salades et de petites boites...
on discute avec les uns et les autres, on va se resservir, on raconte ci et ça...
le temps défile sans qu'on s'en rende compte...

 

PN_16


Nous avons même eu le droit à la visite d'un invité surprise...
Un inconnu qui ne s'est pas donné la peine de se présenter,
pas même de nous indiquer son prénom...
et qui est parti comme il est venu...
à moto... et sans rien avoir gouté...
Avouez que c'est un peu étrange...

Appel à témoins ici

 

 

PN_07 PN_19

 

Flo a permis à tout ce petit monde de découvrir
les joies du pandan :-)

 

PN_04

 

Claude Olivier nous a donné une petite leçon de poche à douille
en préparant extemporanément de délicieux cupcakes
(Encore meilleur le lendemain quand le glaçage avait pris au frigo!)
La recette est déjà en ligne ici

 

PN_05


Des financiers à tomber!
Mes préférés: ceux aux fruits rouges

 

PN_06


Gros coup de cœur pour le cake vanille & olives noires
de la Belle au Blé dormant...
Ne soyez pas dubitatifs! Testez le!

La recette est ici

 

PN_08

 

Tiens, un cheesecake complètement décadent...

 

 

PN_18

 

Laure, fidèle lectrice belge nous avait envoyé un échantillon
de chocolat Zaabär... Merci!
Un packaging délicat, très soigné
et une nette préférence pour la fève tonka (en ce qui me concerne)

 

PN_14

 

Une petite pensée pour les copines qui n'ont pas pu être de la partie...

 

 


PN_10 PN_11

 

L'après midi se fini sur une dégustation de vins d'Alsace...
Merci à Olivier pour ce fabuleux accueil au cœur de tes vignes!

Et moi qui non seulement n'y connais rien en vin,
mais en plus n'aime pas vraiment ça,
j'ai été séduite par certains blancs...

 

 

 

PN_09

 

Vous pouvez déjà lire les mots que Bache, les Chéchés, Barbinou,
Clo, Flo, Elo et la Belle au blé dormant ont mis sur les photos de ce pique nique...

Autres recettes déjà publiées:
Les sablés à la confiture de Clo
La tarte au fromage blanc de Bache

J'espère qu'on n'attendra pas un an avant la prochaine édition!

 

**********

Terrine aux pistaches et cranberries

Passons à la recette. J'avais donc ramené une terrine aux pistaches et aux airelles. J'avais vu cette recette sur le blog Croc en bouche (Béa, reviens! Tu nous manques à tous! ^^) et je m'étais dit à l'époque qu'il fallait que je garde cette recette en mémoire pour le prochain pique nique des bretzel, et j'ai gardé ça en tête. La réalisation est simplissime pour un résultat top. Merci beaucoup Béa! Ne vous fiez pas à l'aspect peut être "limite" de ma terrine (la photo de Béa est beaucoup plus appétissante!), j'ai moi même eu un peu peur la veille duterrine_3 pique nique en voyant son aspect, du coup je me suis dit qu'il fallait mieux que je goute avant de ramener ça au pique nique, mais dès la première bouchée j'ai oublié son aspect peu glamour, le goût est top! Les cranberries apportent une touche douce que j'ai beaucoup aimé...
 

Pour un moule à cake de 25x12cm (18 tranches chez moi)
400 g de poulet haché
400 g de veau haché
5 tranches de bacon haché
3 gousses d’ail épluchées et hachées
2 cuillères à soupe d’estragon frais haché
200 g d
e cranberries (canneberges) séchées
100 g de pistaches émondées non salées
1 cuillère à soupe de fleur de sel
2 cuillères à café de poivre noir concassé (poivre mignonnette)
1 petit verre de porto
3 oeufs battus
Du beurre pour le moule


Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger l’ensemble des ingrédients. Graisser le moule, y tasser la préparation et la recouvrir d’une feuille de papier aluminium. Cuire au bain marie au four pendant 1h30 (pour cela, placer le moule dans un grand plat à gratin rempli d’eau chaude). Au bout de ce temps là, retirer le moule à cake du four, déposer un poids sur la terrine et la laisser refroidir à l’air libre. Mettre au frigo pour 5 jours. Conserver au frigo.

   

terrine_2

 


Sinon, j'avais aussi ramené un cheesecake (forcément), un Cheesecake Stracciatella... je ne suis pas sûre qu'il soit nécessaire de publier la recette puisque depuis ça, vous savez tous très bien faire les cheesecakes à tous les parfums possibles et inimaginables et puis comme à chaque fois que je vais sur Blog Appétit je vois toujours un nouveau cheesecake, je pense que vous en avez sans doute tous un peu marre de voir des cheesecakes à chaque clic, donc je vous en épargne un autre, un peu de variété ne fera pas de mal à la blogosphère qui a ses monomanies temporaires. Qui plus est, ce n'est pas du tout une recette bikini compatible ^^.

Quant aux mini rouleaux de printemps tout choux & saumon de N. ils sont farcis à base de choux à choucroute cru assaisonné au wasabi et au sésame noir, du choux rouge cru haché finement et du saumon fumé.
Pas de proportions à vous donnez, c'est N. qui cuisinait... ;)

 

Commentaires
L
C'est pas moi qui les ai fait et je ne me souviens plus du tout qui les avait ramené.
Répondre
M
Mais où se cache donc la recette des financiers ? :) Je les trouve tres beaux !
Répondre
L
Cette variation de parfum (abricots sec et filets de poulet) m'a l'air très très sympa! Merci du retour!
Répondre
H
Terrine testée, avec des abricots secs moelleux à la place des cranberries (pas trouvées au moment de faire les courses), et en glissant des lanières de filet de poulet au centre...et sans estragon mais avec de la coriandre fraîche...et du poivre de sichuan parce qu'on n'avait pas de poivre mignonette...<br /> Mais c'était parfait! Très apprécié par les testeurs!<br /> Merci Melle Loukoum...
Répondre
L
Oui on peut prendre que du blanc, c'est ce que je fais ainsi je peux le hacher moi même au mini mixeur
Répondre