Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
20 juillet 2008

Au soleil levant, seul véritable restaurant japonais en Alsace

La cuisine japonaise est à la mode. Et le problème quand quelque chose est dans l'air de temps c'est que rapidement des "produits dérivés" poussent comme des champignons... Et on se retrouve avec des restaurants dits japonais où le poisson est coupé n'importe comment, où le chef est chinois, où le seul plat japonais connu s'appelle sushi... Pour faire la part des choses et pour ne pas aller manger japonais n'importe où, je suis les yeux fermés le guide du CECJ, le Comité d'Evaluation de la Cuisine Japonaise qui se base sur des critères bien précis pour agréer des restaurants de "cuisine japonaise authentique". C'est devenu ma bible. Téléchargeable gratuitement ici.

cecj

Et quels sont ces critères? La condition nécessaire est, je cite, "Le chef cuisinier doit posséder le diplôme de cuisinier japonais ou le certificat de fin de stage au Japon, ou faute de certificat il doit avoir travaillé dans un restaurant japonais renommé, ou avoir eu une formation de longue durée auprès d'un cuisinier renommé ou avoir une longue période d'activité en France". Ensuite, il y a d'autres critères qui entrent en jeu : le respect des habitudes alimentaires japonaises; la politesse des serveurs ainsi que leurs connaissances de la culture alimentaire japonaise, leur capacité à répondre aux questions sur les plats présentés; le style japonais de la décoration, de la vaisselle ou de l'ambiance du restaurant, la présence d'au moins une personne parlant le japonais, la traduction du menu en japonais; les plats doivent être diversifiés, de qualité et on doit percevoir la créativité du chef; les ingrédients doivent être choisis avec qualité et utilisés dans la cuisine en valorisant leur goût: le riz, les condiments tels que la sauce soja et le miso et les alcools tels que le sake et le shochu doivent être fabriqués au Japon ou être de qualité équivalente aux produits japonais et le chef doit reconnaître ne pas utiliser les condiments instantanés ou les aliments cuisinés de façon excessive... Pas mal comme programme non?

Or donc, dans le coin, la seule adresse à bénéficier de ce label c'est le restaurant Au soleil levant à Colmar.

Alors, forcément, on est allé y faire un tour.
 

soleil_levant_3



En entrée, on a opté pour les gyoza et du tofu frit.
Les gyoza (raviolis grillés au porc) était sublimissimes.
Un délice. J'aurai fait mon repas qu'avec des assiettes de gyoza =)

Je vous les recommande vivement.
Le tofu frit c'est pas mon truc à la base (autant le tofu que le frit...),
si là la texture était moelleuse et sympathique
le goût restait un peu trop neutre malgré la marinade au gingembre.

Par contre la vaisselle japonaise était superbe, délicate, très belle.
 


soleil_levant_2




Pour les plats, on est resté classique...
On a partagé un assortiment de sushi et maki (17 euros pour 11 Pièces)
et un assortiment de sashimi et sushi (20 euros pour une douzaine de pièces),
où l'on a retrouvé de la daurade, du thon, du saumon, des crevettes, de l'anguille...
avec un fil conducteur: la qualité et la fraîcheur du poisson.
C'était excellent.
Les sushi sont réalisés avec une pointe de wasabi entre le riz et le poisson,
le poisson fond dans la bouche
et les maki ne semble pas être la spécialité de la maison
(ils sont basiques et proposés en plus faible nombre que les sushi;
ça tombe bien, c'est pas ce qui met le mieux le poisson en valeur).



soleil_levant_5 soleil_levant_4



On y était le soir et j'ai un peu regretté qu'une bonne partie de la carte, appelée "petits plats" soit réservée aux déjeuners car elle regorge de udon et de soba, chaudes ou froides, déclinées à toutes les sauces, bref: le bonheur! Une chose est donc sûre, on y retournera pour un déjeuner!

 

les_petits_plats


 

Le restaurant n'est pas très grand, je vous conseille vivement de réserver; la salle n'est absolument pas décorée à la japonaise, l'architecture alsacienne se laisse facilement deviner par les pans de bois et le décors laisse vraiment à désirer, c'est sommaire et pas très raffiné.

 

Une adresse hautement recommandable!
Et puis à noter, si vous allez à Colmar, exposition Hundertwasser jusqu'au 5 octobre au musée unterlinden. 


Au soleil levant
15, rue Berthe Molly
68000 Colmar
Téléphone : 03 89 24 48 55
Fermé lundi et mardi
 

soleil_levant_1


Les prix:
Les prix sont raisonnables au vu de la qualité.
Et surtout c'est pas plus cher qu'un mauvais japonais.
Hors d'oeuvre de 3,50 à 13€
Tempura autour de 13€
Sashimi de 9 à 15€
Sushi de 6 à 20€
Bol de riz garni de 13 à 19€
Makimono (riz dans une feuille d'algue) de 5 à 7€
Fondues pour deux personnes autour de 60€
Dessert de 4 à 8€

Menus:

  • Menu dégustation à 35€ avec hors d'oeuvre, sashimi, yakitori (brochette de poulet), sushi et tempura
  • Menu dégustation pour 2 personnes à 65€ avec sashimi, tofu frit, sukiyaki (fines tranches de boeuf et légumes, sauce maison), gohan
 
Commentaires
L
Merci d'avoir vous aussi partagé votre avis!
Répondre
T
franchement étant aller au japon... les saveurs de ce restaurant me correspond largement et sont même meilleurs que la bas pour la plupart des plats.<br /> <br /> par contre les sushis au pays sont au dessus du lot!!!
Répondre
L
J'adore le concept de votre blog! C'est une super idée! <br /> <br /> Savez vous si ce guide va être mis à jour, si une réédition est prévue?<br /> <br /> En tous cas ce restaurant est à Colmar, non pas à Strasbourg et il faut le détour (mais il y a quand même de bons restaurants -non japonais- à Strasbourg ^^)
Répondre
D
Pour ce joli contre-rendu qui m'a servi pour retrouver cette adresse. J'irai la tester avec plaisir fin septembre lors de mon passage à Strasbourg, où je n'ai rien trouvé d’intéressant !<br /> <br /> Je vous laisse mon blog, en hommage au CECJ :<br /> <br /> www.cecj2.wordpress.com
Répondre
L
Je vais allez lire votre compte rendu de ce pas... J'adore toujours aller au soleil levant mais c'est vrai que je ne fais pas de billet à chaque passage, je préfère n'en parler qu'une fois ou deux sinon ça fait un peu redondant
Répondre