Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
25 mai 2008

Secret de table, les tartines c’est in

Vous connaissez mon goût pour les tartines… J’en propose ici régulièrement et je vous ai déjà présenté l’Epicerie, un de mes lieux préférés pour grignoter une tartine ou manger une part de cake au vin rouge entre copains… Ici le concept est quelque peut différent… Secret de table n’est pas vraiment un lieu convivial où l’on s’installe et où on passe des heures à papoter, non c’est différent… mais c’est bon, très bon !

secret_de_table_8

Tartine Californienne
Guacamole, carpaccio de bœuf, parmesan, sauce piment doux
La favorite de ma mère

 

Dans la famille Westermann, il y a le père, Antoine, ancien chef du Buerehiesel (ancien trois étoiles strasbourgeois), il y a aussi Eric, son fils, qui "vient de" reprendre le restaurant et d’obtenir sa première étoile et il y a l’autre fils, Jean, qui a fait des études de marketing et constaté « qu’il y a encore de la place dans la restauration rapide, en se positionnant dans le haut de gamme sans être élitiste ». Et il a donc choisi de combler ce manque en créant Secret de Table, il y a déjà maintenant un bout de temps.

 

secret_de_table_6

Tartine ratatouille et mozzarella

   

Secret de table n’est donc pas vraiment un restaurant. C’est un peu un fast food slow food… On peut certes marger sur place, mais on peut surtout prendre à emporter des tartines, salades et autres sandwiches beaucoup plus élaborés qu’ailleurs… Des sandwiches à la volaille et sauce aux épices ou des sandwiches au tajine de poulet, sauce au soja-miel, coriandre… Quant à moi j’aime tout particulièrement celui à la ratatouille et au parmesan dans une baguette aux olives et au romarin. Il y en a vraiment pour tous les goûts… Selon que vous soyez plutôt sandwich au saumon mariné, sandwich au confit de saumon au poivre et à l'aneth ou encore sandwich au confit de canard aux épices

 

secret_de_table_5

Tartine au tartare de saumon
La favorite de ma sœur...

   

Ici un point d’orgue est mis sur la qualité des produits : le pain est fabriqué artisanalement dans une des trois boutiques de la ville (oui car ça marche si bien comme concept que petit à petit, il s'ouvre d’autres boutiques), les produits sont choisis avec soin et ça se sent dans le résultat… Certes il en découle un prix plus élevé que les autres sandwiches de la ville… mais comme partout la qualité se paie. Vu les prix on n’en fera sans doute pas sa cantine mais c’est une pause bien agréable quand on passe la journée en ville. Surtout quand la terrasse est de sortie. C’est d’ailleurs l’adresse favorite de ma sœur, et ceux qui la connaissent savent à quel point mademoiselle est difficile, et je suis sûre qu’elle a déjà réfléchie à se faire livrer à domicile, en bonne feignasse qu’elle est, puisque Secret de Table vous livre à domicile (ou au bureau) si vous habitez Strasbourg, la CUS (communauté urbaine de Strasbourg pour les non initiés) ou même Kehl.

 

secret_de_table_10

Tartine saumon et choucroute
Trop miam!

 

C’est le lieu idéal pour manger vite, bon, sain à la pause déjeuner. Vous choisissez ce que vous désirez au comptoir, généralement vous prenez un certains temps à choisir car vous hésitez entre la tartine aux épinards, bleu d'auvergne, chèvre, noix, noisettes et la tartine aux légumes confits : tomates confites, poivrons et aubergines grillés et marinés sur une compote d'oignons et olives… et puis à peu près tout ce qui est exposé derrière la vitre, sous vos yeux, vous narguent ; c’est très très appétissant… Que choisir ? La tartine au poulet, tapenade de poivrons, aubergines confites, parmesan ? Certaines tartines sont réchauffées avant de vous être servies et elles sont toutes prédécoupées en petits carrées pour être faciles à manger (oui, on nous prémâche le travail ^^).

 

secret_de_table_4

Tartine aux fromages et jambon Serano
Bleu d'auvergne, comté, raclette, huile de noix, pommes vapeur

 

L’accueil est basique, pas de chichi, rapidité et efficacité ; vous avez le choix de prendre votre plateau pour manger dans la salle (très petite, trop petite, les places y sont rares vers midi), en terrasse quand il fait beau (c’est déjà plus sympa, parce que manger en salle j’aime moyen, beaucoup de gens défilent devant vous et la salle n’est pas des plus chaleureuses avec tout ces vas et viens) ou d’emporter tout ça chez vous (ou ailleurs)…

 

secret_de_table_2

Fromage blanc aux fruits rouges

 

Jusqu’à présent j’optais le plus souvent pour une tartine, car les tartines j’aime beaucoup ça, et les salades m’inspiraient moins… mais c’était avant qu’ils changent leur carte des salades… Maintenant, que choisir entre la salade de carottes à l'orientale (jus d'orange, raisins de Corinthe, amandes) ; la salade de roquette et légumes confits (coeurs d'artichauts, poivrons, tomates, ail en chemise, vinaigre balsamique) ; la salade Asiatique (nouilles chinoises, scampi, gingembre, cacahuètes, sauce soja, pamplemousse, coriandre, huile et graines de sésame) et la salade au magret de canard (mélange craquant, œuf poché, paprika, noisettes torréfiées, croûtons, vinaigrette à la framboise et aux échalotes) ?

Une tartine, un thé glacé en été ou un thé Mariage Frère en hiver et en dessert une soupe de fruits rouges au thé vert et à la vanille bourbon (ou une salade d'ananas aux épices orientales ?)… je n’en demande pas plus… ou alors un verre de gaspacho en été…

Or c’est justement la saison des gaspacho, des thé glacés, des terrasses, et des journées de shopping en ville… enfin, après les exams ;)


Secret de Table
3 adresses à Strasbourg :
En ville : 39 rue du 22 novembre secret_de_table_1- Du lundi au samedi de 11h à 18h
Au 3ème étage des Galeries Lafayette : Du lundi au samedi de 8h30 à 18h
Parc des contades : 5 rue René Hirschler - Du lundi au vendredi de 7h à 21h et le samedi de 9h à 14h
www.secretsdetable.fr

Prix :
Tartines de 5,4 à 6,70€
Sandwich de 3,40 à 5,60€
Soupe ou Gaspacho selon la saison 4€70
Salade de 4 à 8,70€
Desserts de 1,50 à 5 €
Jus de fruit & légumes frais de 3 à 5€

Menu
Menu express (sandwich + boisson) 6€30
Menu découverte (sandwich + salade) 8€70
Menu Végétarien (salde + tartine) 9€70
Menu complet (tartine + dessert + boisson) 10€90
Menu Gourmand (tartine + salade+ dessert + boisson) 16€40

Tarte Quetsche Streusel

Edit: je vous ai trouvé une petite vidéo sur le sujet, c'est ici!


Commentaires
L
Bonjour, <br /> <br /> je viens commenter pour la première fois sur ce site sur lequel je vais souvent pour rectifier le commentaire de la personne précédente, niçois. <br /> <br /> L'article est vieux certes mais pour avoir travaillé à Secrets de table, je tiens à préciser que la tartine tartare de saumon n'est pas chauffée. Nous faisons griller une tranche de pain sur laquelle on étale ensuite du tartare qu'on assaisonne. Cela n'a rien de farfelu, c'est le principe du toast. <br /> <br /> Pour ce qui est de la générosité, je te comprends. Ce qu'ils font est tellement bon qu'on aimerait avoir des tartines gargantuesques devant nous mais bon ce n'est pas possible ;-). Concernant la qualité, pour avoir vu travailler les produits il n'y a vraiment rien à dire. Ils ne se foutent pas de nous.
Répondre
N
Salut,<br /> <br /> je rentre de Strasbourg et nous sommes allé a secret de table, sans juger les avis les gouts et les couleurs ça se discute pas, moi j'ai eté plus que deçu, je trouve que ça manque de generosité et de qualité avec un nom pareil on s'attend a de la tartine gourmande et non on ne fait pas chauffer une tartine tartare de saumon car c'est pas bon le tartare chaud et a des soupes plus gouteuse ou la pomme de terre de domine pas.<br /> les desserts sont bons c'est vrais<br /> Ppour ceux qui aiment vraiment les tartines et veulent quelque chose de moins root's que l'epicerie il faut allez chez Victor rue des freres. beaux produits, plein de gourmandises, tout est fait devant vous. Monsieur Westerman pour l'amour du nom que vous portez allez prendre une leçon la-bas<br /> <br /> sinon merci pour ton blog c'est cool<br /> <br /> le Niçois
Répondre
J
est fière ...
Répondre
L
Merci beaucoup.<br /> Bienvenu ici!
Répondre
P
Félicitation tes photos sont trés belles et les commentaires ont de la classe.<br /> J'aime ce que tu fais.<br /> Ph Henri de Roeser
Répondre