Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
10 mars 2008

Les muffins alcooliques

 
Je suis incapable de partir à la bibliothèque sans quelques carrés de chocolat glissés dans mon sac. Préférentiellement du chocolat très noir aux éclats de fève de cacao. Samedi dernier dèche de chocolat dans l’appart… qu’à cela ne tienne, il me reste des petits sachets de pépites de chocolat offerts à Noël et le samedi la bibliothèque ouvre une heure plus tard, j’ai le temps de me faire des muffins, le goûter n’en sera que plus gourmand, et il y en aura pour le petit déjeuné de Miss Colloc’… quand elle émergera. J’avais dans l’idée de faire des muffins à l’huile essentielle de pamplemousse… je n’étais pas sûre que le mélange pamplemousse – chocolat soit gagnant, mais si on ne teste pas, comment le savoir ? Sauf que… y’a plus de lait… mais y’a plus rien dans c’t’baraque ? Je vérifie, non non, pas le moindre lait que ce soit de soja, d’amande ou de vache… bon, je fais comment ? oh ! mais c’est quoi ? Tiens l’amarula de Claude Olivier n’est pas encore fini (... étrange...). C’est un peu comme du lait ça non ? ^_^
 

muffin_alcooliq_1


 

Alors c’est parti pour des muffins à l’amarula ou des muffins au bailey’s, c’est selon ce que vous avez et aux pépites de chocolat… Pour le coup là, je zappe le pamplemousse, ce sera pour une prochaine fournée.

 

Muffins à l'Amarula et aux pépites de chocolat noir

Pour 6 muffins de taille moyenne
- Ne pas hésiter à multiplier les ingrédients par deux -
60g de farine de riz complète (peut être remplacée par de la farine usuelle)
25g de sucre blond de canne
Une pincée de sel
Entre ¼ et ½ sachet de levure chimique
60g de chocolat noir 70% en pépites
½ œuf
40g de yaourt nature
50ml de Bailey’s ou d’Amarula

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure et les pépites de chocolat. Dans un autre bol, mélanger l'œuf, le yaourt, l’alcool choisi.
Verser le mélange humide dans le mélange sec et mélanger sans trop insister (avec une fourchette).
Remplir les moules à muffins. Cuire 20 minutes à 180°C.

 

C'est un délice, comme quoi, les placards les plus vides
peuvent être à l'origine de chouettes merveilles =)
Et on se retrouve vite à en refaire une fournée...
Pour le coup, y’a plus d’amarula ^_^
Merci Claude Olivier!

 

muffin_alcooliq_2

   
 

D’autres recettes avec la même base ? (il en faut pour tous les goûts)
Les muffins à la mandarine et au chocolat
Les petits cakes after eight
Les petits cakes au matcha et au cassis
Les muffins aux cranberries, au citron et au pavot

 
Commentaires
L
:)<br /> Merci, je suis contente que toi et les copains ayez aimé!<br /> La liqueur de banane je ne connais pas du tout!
Répondre
M
Trop trop bonne ta recette de muffins que je viens de tester au bailey's. Rien qu'à l'odeur lors de la préparation, ça donnait déjà envie d'en manger sans cuisson. Verdict : ne pas réaliser lorsque les amis de mon copain débarquent boire l'apéro, snif il y en a déjà plus .... La prochaine fois j'essayerai avec de la liqueur de banane :)
Répondre
L
Je suis ravie :)<br /> Il faut que je me déniche de la liqueur de mandarine!
Répondre
M
ça fait la troisième fois que je les teste, et je suis toujours autant enchantée par cette recette. premières versions: liqueur de chocolat et pépites choco, puis pommes granny en dés et manzana. et ma favorite, la toute dernière: liqueur de mandarine et pépites choco! divin...
Répondre
L
Je suis contente qu'ils t'aient plus :-)<br /> Si j'arrive à en sauver un peu je testerai avec ta liqueur de chocolat !<br /> <br /> Bisous et bonne semaine!
Répondre