Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
7 mars 2008

Carnet d’adresse strasbourgeois – La meilleure pâtisserie de la ville


A deux rues de la cathédrale, cette pâtisserie est sans hésiter ma favorite. Tout y est aussi beau que bon. Tout ce qui est sucré -et le reste aussi- est délicieux et réussi à allier tradition (Torche aux marrons, Paris-Brest, St Honoré) et  créativité. Mais pas de la créativité à outrance, ça reste toujours sobre et sans ingrédient inconnu et nouvellement à la mode. Des entremets au chocolat, d'autres aux fruits, des tartes (le tout en version individuelle ou pas)... Résisterez vous au "Mogador" (ganache jivara lacté à la passion, ananas rôti au four dans un sirop à la vanille caramélisée) ou au "Rive Gauche" (biscuit sacher, crémeux mangue passion, mousse au chocolat jivara lacté) ? Outre les entremets, on trouve les traditionnels cakes, madeleines, financiers, palmiers, cookies, brownies et les top fashion verrines que j'avoue ne jamais avoir goûté mais celle à la "Compote de figues, crème mascarpone à la cannelle caramélisée et compote de framboises" va peut être être capable de me faire changer d'opinion sur les verrines ^_^

Je suis moins accro aux viennoiseries (chinois, panetone...) mais ma sœur craque pour leurs brioches aux pépites de chocolat et les touristes y trouveront Kougelhopf et Streussel...  Côté confiserie, on retrouve des nougats, des pralinés, des confitures (fraise-gingembre ou mangue-passion par exemple), des tablettes de chocolat maison au pralin ou en version rocher suchard ou des tablettes de fruits secs caramélisés, des macarons (pas transcendants) et en saison des glaces & sorbets et toujours des desserts glacés...

Je vous laisse avec les photos, elles parlent plus que mes mots je pense...
En tous cas, c'est une adresse constante dans la qualité au fil des années, le service est très efficace mais sachez cependant que plus vous y allez tôt dans la journée, mieux c'est... car petit à petit au fil des heures le choix se restreint... et même si parfois c'est ennuyant quand il est 17H, ça me plaît, ça prouve le succès de leurs produits et surtout vous pouvez être sûr que le lendemain, ce sera des produits frais que l'on vous proposera et pas les restes de la veille comme dans beaucoup trop de pâtisseries...


naegel_11     naegel_20


Tarte au chocolat & Tarte fine aux pommes
Des classiques mais délicieux.
La tarte au chocolat a une bonne texture et
la tarte fine aux pommes est la seule tarte susceptible de me faire aimer
ce nappage que l'on voit trop souvent sur les tartes dans les pâtisseries

Il existe, en saison, la même chose avec les figues, tartelettes fines aux figues à voir ici.

Une envie de tarte au chocolat?
Tarte chocolat orange d'Alain Ducasse
Tarte au chocolat et caramel à la fleur de sel
Tarte au chocolat, framboises et éclats de pistaches
 
 

naegel_23     naegel_18



Macaron à la framboise & Linzer Torte
Je suis sûre que ce macaron vous rappellera le look de l'Ispahan.
Oui mais le look seulement, ici c'est pure framboise, pas de litchis
Un petit plaisir irrésistible au printemps
Et la linzer torte, un classique en Alsace

Mon grain de sel:
Ispahan à ma façon
Linzer Torte d’été



naegel_03     naegel_19

 


Tartelette Pommes-Steusel & Tartelette au citron
Un peu rustique cette tarte aux pommes parsemée d'un streusel délicieux
En saison une version Quetsche-Streusel est réalisée, tout aussi délicieuse
Chic et réussie la sobre tartelette au citron

Envie de tartes au citron?
Tarte citron & pavot de la Turtle
Key Lime Pie
Tartelettes aux fruits de la passion, au gingembre et au citron


naegel_05     naegel_06

 

Le carré d'or
Un must
Du praliné feuilleté, une mousse au chocolat "Pur Caraïbe"....
Que demander de plus?
Cet entremet  est un classique de la maison,
hiver comme été il est présent dans les rangs
et pour noël ils le déclinent aussi en bûche
(et là c’est un drame d’arriver à la fin du repas le ventre déjà complètement plein)

Mon interprétation du carré d’or

   

naegel_17     naegel_12

 

Cake au citron & Nougat
Un cake au citron délicieusement moelleux au glaçage très présent et irrésistible
Les cakes sont vendus en grand, en petit ou en tranches.
Un nougat ferme mais moelleux...

Mon grain de sel:
Cake au citron et aux cranberries
Petits cakes au citron, nappés de fruits de la passion
Nougat blanc aux amandes et aux pistaches

 

 

naegel_14     naegel_13

 

Leur version du rocher Suchard

 

 

naegel_08     naegel_10

 

La pain corse
Pain au seigle, aux noix, noisettes et figues
Je pourrais ne manger que ça en repas.

Mon grain de sel
Ce pain est un délice avec le foie gras:
Tartine de foie gras mi-cuit & figues violettes
Ma version de ce pain est ici:
Pain au seigle aux figues et aux noisettes

 


naegel_15     naegel_16


La ciabatta, pain blanc à l'huile d'olive
Une douceur, un goût, une merveille

Je sors rarement de chez eux sans pain,
si ce n'est pas la ciabatta, c'est le pain corse!

   


naegel_07     naegel_02



Le pâté en croûte au foie gras & leur vitrine

Ils font aussi du salé, et le truc c'est que c'est aussi bon que le sucré,
fait assez rare dans les pâtisseries pour être signalé.
Côté salé la part belle est faite aux quiches, tourtes, pâté de viande...
et moi c'est le pâté en croûte que j'aime....
et seule leur pizza blanche au carpaccio de boeuf (
à manger froide)
a réussie à me faire aimer le carpaccio

Leurs sandwiches sont peut être les meilleurs de la ville,
la faute déjà à leur pains, par exemple la ciabatta à l'huile d'olive
est garnie de tomate et mozzarella (et la mozzarella n'est pas caoutchoudégeu).
On retrouve beaucoup de classiques dans leur gamme de sandwiches
(poulet, rosbif, thon, saumon, jambon etc...)
mais à chaque fois ils sont terriblement appétissants et les produits frais et de qualité.
Bizarrement leurs wraps ne sont pas aussi bon que leur sandwiches (trop mayonnaiseux)


Une adresse à ne pas manquer:

Pâtisserie NAEGEL
9, rue des orfèvres
67000 Strasbourg
03 88 32 82 86
http://maison-naegel.com/

Heures d'ouverture
Mardi à jeudi de 8h30 à 18h30
Vendredi de 8h00 à 18h30
Samedi de 8h00 à 18h00

Prix:
Pain corse 3.30€
Kougelhopf de 8.50 à 16.60€ selon la taille
Sandwich autour de 4.70€
Eclair 2€
Carré d'or 3€60
Tartelette au citron, Paris Brest, Mille feuille... 3€60
Chocolat praliné 6€50 les 100g


A noter qu'il propose aussi un service traiteur et qu'il y a juste 2-3 petites tables, dans un coin, où vous pourrez déguster sur place un petit quelque chose, qu'il soit sucré ou salé, qu'il soit chaud ou froid... Ce n'est pas un endroit propice puisque on est un peu au milieu de la foule des clients,  mais Naegel ne prétend pas être un salon de thé et ça peut être pratique bien que moi je préfère emporter leurs merveilles chez moi....

 


Commentaires
H
ET OUI
Répondre
L
Je connais tes adresses mais c'est vrai que je n'ai pas beaucoup testé (a part les mille feuilles chez patrick, c'est les favoris de mon père)
Répondre
N
Rarement eu l'occasion d'aller chez Naegel: je crois avoir pris une viennoiserie la dernière fois - il faudra que je réessaye!<br /> <br /> La pâtisserie que j'adore c'est Jean-Claude Ziegler, avenue de la Forêt Noire. J'ai habité 2 ans à qq mètres, j'étais étudiante et une bonne partie de mes maigres subsides mensuels y passait! Le salon de thé est désormais fermé donc idéal pour rapporter une douceur chez soi.<br /> <br /> Pour les éclairs, mon préféré à Strass, c'est Patrick (allée de la Robertsau) - la crème est très légère - plus proche d'une mousse que d'une crème. Le truc en plus ce sont les éclairs géants (pour 8 personnes): cela fait son petit effet quand on invite!!
Répondre
L
Ravie de voir que tu es devenue toi aussi adepte!
Répondre
A
et bien moi je t'écris la bouche pleine d'un "intense" qui vient tout droit de chez Naegel.....<br /> <br /> A Strasbourg depuis 20 ans, je ne l'ai découvert que depuis que je travaille au centre ville. J'avais un à priori sur les prix mais c'est d'un très bon rapport qualité-prix. <br /> <br /> Tu m'as donné envie de tester le salé et leur sandwich même si je les trouve un peu cher !!
Répondre