Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
3 février 2008

Reportage au coeur d'une tête

 
Âmes sensibles, s’abstenir :)

Ni ingrédient fashion
ni plat sophistiqué
mais une recette traditionnelle

 

Aujourd’hui un billet très différent de ceux dont vous avez l’habitude… D’abord du point de vue de la cuisine et ensuite du point de vue de la forme… Et effet, aujourd’hui c’est plus un reportage qu’une recette même si j’ai veillé à vous mettre les éléments nécessaires pour vous permettre à vous aussi de réaliser du fromage de tête ou presskopf ou encore pâté de tête. Car oui, aujourd’hui il est question de fromage de tête… Ça vous étonne ? Moi aussi :) Je n’aime ni les abats, ni la gelée et je me mets à vous parler de pâté de tête… Et bien je n’ai ni préparé ni dégusté ce presskopf (je peux cependant vous assurez de diverses sources sûres qu'il est délicieux), mais quand j’ai su qu’à côté de moi N. et un acolyte son second avaient décidé de faire leur fromage de tête annuel, je ne me suis pas contentée de me faire inviter pour un photoreportage, je leur ai proposé de le faire dans ma cuisine (maintenant que j’ai une grande cuisine, autant en faire profiter les autres…)


tete_1

tete_2

tete_3

tete_4

tete_5

tete_6

tete_7

tete_8

tete_9

tete_10

tete_11

tete_12

tete_13

tete_14

tete_15

tete_16

tete_17

tete_18

tete_19

tete_20

Après la cuisson, goûter et rectifier
si necessaire en sel

tete_21

tete_22

 

A ce moment là, on assaisonne les pots
Ici certains pots ont été parfumés au poivre vert
(une bonne cuillère à café de poivre vert en saumure par conserve)
D'autres avec de la sauge fraîche émincée
(une demie poignée par pot)
D'autres encore ont été parfumés aux zestes d'oranges & piments rouges
(quantité à adapter selon votre piment et vos goûts, autour de un demi pili-pili par pot)
Dans une autre partie des pots on a ajouté des
morceaux de navets du bouillon & branches de céleris fraîches émincées
Une dernière partie a été parfumée avec des lardons fumés

 

C'est selon vos goûts & votre imagination...
  Mirabelles, cornichons... nature
Tout est possible...


Ensuite: stérilisation.
Fermer les bocaux, en absence de stérilisateur, mettre les pots
dans une grande casserole (penser à mettre un torchon au fond
de la casserole pour amortir chocs et mouvements)
Couvrir d'eau, porter à ébullition et la maintenir 30 minutes.

 

fromage_tete_1

   
 

Sur ces deux photos, la version au poivre vert...
avec une touche de sauge

 

 

fromage_tete_2

 

Laisser refroidir avant dégustation.
Accompagner de vinaigrette à l'échalotte ou de moutarde (à l'ancienne)
Du pain et une salade...
Ou avec des pommes de terre sautées...


fromage_tete_1

 

Ici la version au lard
Les herbes folles sur la photo, c'est le persil...
 

 

fromage_tete_3


Recette de famille de notre exilé Basque...
Tu nous manques,
passe nous faire coucou un de ces quatre
(et n'oublie pas le Piment d'Espelette cette fois ci ^^)

A l'origine la recette se réalise avec une tête de porc
mais c'est meilleur de cette façon...

 

Commentaires
L
je ne sais pas.
Répondre
N
Un charcutier m'a dit de ne jamais stériliser un fromage de tête de cochon contenant des légumes (carottes) est-ce vrai ???<br /> Merci de me répondre...
Répondre
L
tu as vu le succès de ta recette? vous pouvez être fier de vous!<br /> On se revoit pour la prochaine session?
Répondre
J
Un grand merci à notre chef pour la diffusion de cette recette. Ainsi, peut-on trouver des amateurs et peut être perpétuer une tradition familiale qui me tient à cœur.
Répondre
L
il faut un après midi c'est sur...<br /> mais si tu aimes ça, ça vaut le coup... surtout que tu le parfumes comme tu veux ^^<br /> Si tu tentes la chose, tiens moi au courant :-)
Répondre