Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
26 janvier 2008

Aux gens de l’Est…

Le petit texte qui suit n’est pas de moi mais circule de boîte mail en boîte mail ces derniers temps… J’ai décidé de le copier ici (en me permettant de supprimer quelques lignes pour une version un peu résumée) car il nous a fait beaucoup rire…


tarte_mirabelle

Tarte aux mirabelles de Lorraine

 


Si tu es fier de tes deux jours fériés de plus que le reste de la France...
Si tu dis de quelqu'un qu'il a du « schpeck »...
Si tu mets des déterminants devant les prénoms des gens...
Si tu « spritzes » du lave-vitre pour laver tes carreaux ou du liquide lave-glace pour ton pare-brise...
Si au moins un de tes amis s'appelle Muller ou Schmidt...
Si pour toi le Luxembourg ou l'Allemagne c'est pas l'étranger parce que tu y vas toutes les semaines...
Si tu ne comprends pas pourquoi on te reproche de dire « ui » et pas « oui »...
Si tu fermes la lumière...
Si tu fais un « flot » avec tes lacets ou sur les paquets cadeaux...
Si tu « clanches » ta porte...
Si tu as un « katz » et pas un chat...
Si tu dis « oyéééé » quand tu es surpris ou déçu...
Si tu demandes aux gens si « ça geht's? »....
Si toi aussi tu manges « entre midi » et pas « entre midi et 14h »...
Si tu prends un « stück » et pas un morceau...
Si tu mets un « stampel » et pas un tampon...
Si tu dis que quelqu'un est tout « klatz » et pas qu'il est chauve...
Si tu es « getz » et pas content...
Si tu demandes à quelqu'un de sortir en disant « raus »...
Si tu manges des « shneck » et pas des « pains aux raisins »...
Si tu bois un « baron » et pas une pinte...
Si tu ne dis pas vite mais « schnell! »...
Si tu fais de la « boulibatsch » et pas de la gadoue...
Si tu prononces le T de « vingt » parce que le « vin » ça se boit c'est pas un nombre...
Si tu « ratches » avec tes potes...
Si tu as déjà dit qu'une personne est une « quetsche »...
Si un sale jeune est un « raoudi »...
Si tu dis que tu « fais bleu » et pas que « tu sèches les cours »...
Si tu dis « comment qu'c'est? » et pas « comment tu vas? »...
Si tu ne dis pas « moineau » mais « spatz »...
Si tu bois du « schnaps » et pas de « l'eau de vie »...
Si tu connais « la reine de la Mirabelle »
Si tu sais ce qu'est le Platt...
Si tu bois un « shlouk »...
Si tu demandes aux gens de fermer leur « schness »...
Si étant petit tu devais mettre tes « schlapp » pour ne pas salir tes chaussettes...
Si pour toi il commence à faire chaud à partir de 15°C...
Si tu as déjà allumé ton chauffage au mois de mai...

Alors tu viens de ce merveilleux département qu’est la Moselle…


Même si à mon avis certains caractères s’appliquent volontiers à l’Alsace, vous aurez compris, qu’à la base, je ne viens pas vraiment de Strasbourg, d'ailleurs, si y'a bien un truc qui énerve tous les alsaciens c'est l'expression "entre midi" (exemple: "je suis rentrée chez moi entre midi" ou "tu veux qu'on aille y faire un tour entre midi?"), essayez de l'utiliser, ils ne supportent pas, c'est assez marrant ;-)

Promis, avec le billet de demain, je redeviens strasbourgeoise et je ne fais plus dans le hors sujet... ^^
 

Commentaires
B
Ah!<br /> <br /> Je suis devenu un gamin !<br /> <br /> Toutes ces expressions me retourne 50 années en arrière.<br /> <br /> Nous faisions aussi du schlit en hivers, pour faire un lance pierre, ils nous fallaient du caougoumi, mes copains ou copines avaient tous un prénom qui commençait par le ou la xxx.<br /> <br /> Ont allaient dans le beuche pour prendre un schtuk de bois...
Répondre
C
Bonjour à tous (intérieur et extérieur)!!<br /> <br /> à force de faire visiter ma ville (Metz) à des étrangers (ou juste des français de l'intérieur, comme on dit!) j'ai pris l'habitude de faire gaffe à ce que je dis...<br /> <br /> Savez vous, amis lorrains, que "narreux" n'est pas dans le dictionnaire??? nan mais qu'est'quc'est qu'c'est qu'cte connerie, gros??<br /> <br /> Et Cocopassion, je pense que tu viens de la Lorraine sud, ici, dans l'nord, on n'aime pas forcément les bergamotes!!! Mais le reste colle assez (sauf Toul, quand je suis à Toul, je sais que j'en ai encore pour 1 heure à rentrer!!)<br /> <br /> Et vous, amis de l'intérieur (mais qu'est-ce que l'intérieur me direz-vous?? c'est la France qui n'a pas été annexée first par les prussiens second par Hitler : tout sauf l'Alsace et la Moselle, quoi!!) savez-vous qu'à cause de cette coupure de l'intégrité territoriale pendant une 50ne d'année (1871-1919) l'Eglise et l'Etat ne sont pas séparés chez nous? L'enseignement religieux y est obligatoire jusqu'à la terminale. Les prêtres, rabbins, pasteurs sont payés par l'Etat français (donc vous!!)<br /> Et pour nous : hors de question de changer ce droit local : vendredi saint et 26 décembre fériés dans les localités avec un temple protestant (beaucoup, donc!); sécu à 90% et non 70% comme chez vous, le droit de faire des faillites civiles... etc etc...<br /> <br /> Pour ceux qui disent qu'ici il fait froid, il fait gris, y'a que des mines et des usines... je suis totalement d'accord!! surtout, surtout restez chez vous!! Parce qu'ici, on est tranquiiiiiiillllllles!! On est bien!<br /> <br /> Et maintenant, je vis avec un alsacien, sa famille alsacienne l'est parfaitement (alsacienne!) Savez-vous qu'en Alsace, on reçoit ses 30 ans? oui oui oui!! on les reçoit!! (ex : l'aut' Schnock, il les recevra le mois prochain ses 30 ans!)<br /> Savez-vous aussi qu'en Alsace, ils veulent le climat?? (ex : demain, ils veulent de la pluie!) <br /> Moi ça m'éclate!!<br /> <br /> Je ne sais pas d'où sort cette phrase, mais je l'aime beaucoup :<br /> "Parler avec un accent, c'est parler de son pays tout en parlant d'autre chose."
Répondre
A
moi, j'en fais plein de choses entre midi... mais je n'ai jamais testé l'expression ici, en Alsace. Je vais bien me marrer...<br /> <br /> Merci pour ce petit hommage à ma Moselle natale....
Répondre
L
excellente cette version savoyarde... même si forcément, elle me parle moins ;)
Répondre
B
En tant que mosellane devenue savoyarde, je ne résiste pas à l'envie de poster la version savoyardz ...<br /> <br /> Tu sais que tu viens de Savoie quand...<br /> - Pour toi il n'y a pas de doute, la Savoie est la plus belle région française: nous avons la montagne, les lacs, l'air pur...<br /> - On t'a déjà demandé si tu allais à l'école en raquettes ou encore en ski en hiver.<br /> - Quand il neige à 2000 mètres on te dit « oh, il neige chez toi ».<br /> - Tu entends la phrase 'tu dois bien skier alors!' à chaque fois que tu fais connaissance avec quelqu'un.<br /> - Tu ne comprends toujours pas pourquoi les gens prennent le TGV à la Gare de Lyon avec leurs chaussures de ski aux pieds en croyant que le train s'arrête en haut des pistes.<br /> - Tu ne te sens pas obligé de prendre un vin chaud chaque fois que tu t'arrêtes dans un resto d'altitude.<br /> - Tu as arrêté de mettre des polaires quand tout le reste de la France a commencé à en mettre.<br /> - Dans ta classe tu avais bien une dizaine de personnes qui n'étaient jamais allées à Paris.<br /> - Un parisien te demande si t'habites dans un chalet.<br /> - Tu sais que tu n'as pas besoin de traîneau pour circuler dans ton village.<br /> - Tu parles en mettant des « y » partout.<br /> - On te fait remarquer que dire 'c'est quelle heure?' ou Je vais Y faire !' c'est pas français.<br /> - Tu prononce pas forcément le A et le Z à la fin des noms en -az, d'ailleurs t'es le seul à savoir qu'il y a des noms en -az.<br /> - Tu sais que le 'fromage à tartiflette' du supermarché et ben c'est pas du vrai fromage à Tartiflette.<br /> - Tu ne manges pas de Tomme si elle n'est pas 'd'alpage'.<br /> - Pour toi Saint Genix c'est d'abord une brioche avec des pralines rouges.<br /> - Tu manges la croute du fromage et tout le monde crie 'Beurrrrrkkkkkkkkk'<br /> - Tu trouves ça normal que tout soit fermé le dimanche.<br /> - Tu sais que la dent du chat, c'est pas vraiment une dent.<br /> - Tu connais le Lac du Bourget et tu sais que c'est le plus grand lac naturel de France et quand on te parle d'un autre lac plus grand tu peux pas t'empêcher de préciser : 'artificiel'.<br /> - Tu sais que toute la Savoie n'est pas un parc naturel protégé.<br /> - Tu as dû expliquer 100 fois que 'non tu connais pas Serre-Chevalier'.<br /> - Tu a pas peur de 'faire faire du bruit au moteur' pour passer les vitesses en montagne.<br /> - En montagne en voiture, tu n'as pas peur de mourir à chaque virage, pas comme ces abrutis de péquins.<br /> - Tu as déjà vu une vache de près... d'ailleurs trop de gens pensent que la Savoie n'est peuplée que de vaches.<br /> - Non tu n'as pas eu de marmotte comme animal domestique', d'ailleurs t'as bien été incapable d'en voir une LA fois où tu es allé te promener en Vanoise.<br /> - Tu t'étonnes que le mot « diot » ne soit pas dans le dictionnaire.<br /> - Toi quand tu va à Paris tu utilises les trottoirs, pas comme le péquin qui préfère marcher au milieu de le route et se prendre pour le roi de la station.<br /> - Tu as dû dire au moins une fois dans ta vie que « oui on se baigne l'été en Savoie »<br /> - Tu as eu au moins une fois ta photo publiée dans le Dauphiné parce que tu as participé à une compétition de judo, tennis, ski, gym, danse ou tu fais partie de l'amicale mauriennaise des diots au vin blanc...<br /> - Tu sais de qui on parle quand on dit 'un gars de la Yaute'.<br /> - Pour toi la meilleure cuisine du monde c'est la cuisine savoyarde!
Répondre