Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
23 janvier 2008

Que faire avec... des cranberries fraîches...?

 

Il y a encore quelques temps on avait un peu de mal à en dénicher ici...
Depuis cet hiver c'est différent, elles sont présentes, même Noël passé, sur les étals.
Fraîches, je trouve qu'elles n'ont absolument rien à voir avec la version séchée
et je ne résiste pas à leur acidité, à leur façon d'éclater sous la langue comme par surprise...
Profitez en, c'est un délice, avec le sucré, avec le salé, je ne m'en lasse pas...
Petit échantillon...


muffins_3   brownie_cranberries_2


carr_s_cran_2     caille_3



Carrés moelleux aux cranberries et aux noisettes

Recette de Avital

Les recettes d’Avital sont à suivre à la lettre et vous ne pourrez pas être déçus, c’est ce que j’ai fait et tout le monde a apprécié ces carrés à la texture délicieusement fondante. Avec l’acidité des baies, c’était parfait ! J’ai juste échangé les noix avec des noisettes… carr_s_cran1

50g noisettes
2 oeufs
200g sucre
130g farine
80g beurre fondu
150g cranberries fraîches rincées et égouttées

Préchauffer le four à 180°C.
Faire dorer les noisettes à sec dans une poêle, les hacher grossièrement au couteau ensuite.
Fouetter les oeufs jusqu'à obtenir une préparation mousseuse et épaisse ; y ajouter le sucre, petit à petit, tout en continuant de fouetter. Ajouter la farine puis le beurre et mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Incorporer ensuite les noisettes et les cranberries, mélanger délicatement pour ne pas écraser les fruits.
Verser dans un moule carré recouvert de papier sulfurisé, lisser la surface et cuire 30 minutes. Laisser ensuite refroidir et découper en carrés.



Cailles aux cranberries

J'ai servi les cailles sur un nid de nouilles udon et c'était délicieux, la sauce au cranberries, miam! Je crois bien que les cranberries je les préfère en salé...

 

caille_2 caille_1

 
100g de pancetta

2 cailles
20 feuilles de sauges fraîches de taille moyenne (lavées et séchées)
Poivre
1-2 verres de vin blanc
115g de cranberries fraîches (rincées et égouttées)

 caille_chips
Dans un fait-tout, faire bien dorer la pancetta jusqu’à obtenir des chips de pancetta, la poivrer, quand elle est bien croustillante, récupérer la pancetta et la réserver sur du papier absorbant. Faire dorer les cailles sur toutes les faces dans la matière grasse rendue par la pancetta dans le fait-tout. Quand les cailles sont dorées, ajouter les feuilles de sauge, poivrer et ajouter un verre de vin blanc. Couvrir et laisser cuire à feu doux, environ une demi-heure. Veiller à surveiller la cuisson pendant ces trente minutes : quand il n’y aura plus de vin au fond du fait-tout, ajouter un second verre de vin blanc (sinon, ça va cramer ^^). Ajouter ensuite les cranberries et cuire 10 minutes de plus. Veiller à conserver toujours un peu de vin au fond du fait-tout.

Servir les cailles avec la sauce au cranberries et les chips de pancetta.

Note: pas de sel dans la recette, la pancetta en apporte assez.



Brownies au chocolat très noir et aux fruits très rouges

Recette originale de Tuyau de poêle.


Fort en chocolat et en baies acides (j’ai associé les cranberries au cassis – on en trouve maintenant pour mon plus grand plaisir chez Picard®), j’ai beaucoup aimé ce mélange. J'ai remplacé les noisettes de la recette originale par des amandes éffilées pour l'effet "mille feuilles" que créent les amandes effilés dans les brownies. Des petits étages délicieusement croquants. Cependant il ne se tenait pas vraiment et était très difficile à couper en carrés. Si j’avais su, j’aurai proposé le plat à table et chacun aurait piqué dedans à la petite cuillère, un peu comme sur la couverture du célébrissime livre de Trish Deseine ;)
 
brownie_cranberries_3
230g de chocolat noir (ici un mélange de 70% et de 86%)
80g de beurre
100g de farine
140g de sucre
30g de cacao non sucrée
2 pointes de couteaux de bicarbonate de soude
100g de cranberries fraîches
150g de cassis
100g d'amandes éffiléesbrownie_cranberries_1

Faire fondre au bain marie le chocolat avec le beurre. Réserver.
Préchauffez votre four à 180°.
Mélanger la farine, le sucre et le cacao et le bicarbonate de soude. Réserver.
Battre 3 œufs dans un bol. Réserver.
Faire dorer les amandes éffilées dans une poêle à sec.
Quand le chocolat fondu a un peu refroidi, mélanger les ingrédients secs aux œufs, puis ajouter le chocolat fondu et ensuite les baies et les amandes.
Verser la préparation dans un moule carré recouvert de papier sulfurisé.
Cuire 20 minutes. Un couteau doit en ressortir encore humide.
 


Galettes de poulet à la menthe et sauce aux cranberries et à la menthe d’Estelle

 

cranberry_sauce_1


Ces galettes de poulet sont une petite merveille adaptable à tous les goûts et réalisables en deux temps trois mouvements; en plus elles se rechauffent facilement à la poêle. Cette fois je les ai réalisées à la menthe pour faire écho à la sauce aux cranberries et à la menthe d'Estelle. J'ai trouvé le sauce beaucoup trop sucrée à mon gout, c'est dommage car le sucre écrase l'acidité de ces baies et c'est ce que j'aime... Mais ce n'était pas du tout mauvais pour autant donc je pense tenter de la refaire en supprimant carrément le sucre cristalisé et en ne gardant que le sucre roux. J'espère que ça empèchera le côté confit/confiture mais j'espère aussi que ça épaissira quand même (sinon je dégainerai l'agar agar...)


Sauce aux cranberries à la menthe

En suivant la recette d'Estelle:
480 mL de jus d'orange frais (+/- 5 oranges)
le zeste de 3 oranges
240 mL de jus de pomme
200 mL de sucre cristallise (! aux unités de mesure!)
120 mL de sucre roux (! aux unités de mesure!)
10 belles feuilles de menthe
1 bâton de cannelle
450g de cranberries

Dans une casserole, mélanger les jus d’orange et de pomme, les zestes de citron et les sucres, la menthe et la cannelle. Porter à ébullition puis ajouter les cranberries. Laisser mijoter sur feu doux jusqu’à ce que la sauce épaississe, de 40 à 60 minutes.
Déguster à température ambiante (ou légèrement tiède pour moi)

 

cranberry_sauce_2     cranberry_sauce_3



Galettes de poulet


D’après la recette de Nira Tsukune.
Pour une dizaine de galettes de poulet
Compter 1 à 2 galette part personne selon l’appetit.
Si vous êtes peu nombreux, les proportions se divisent facilement par trois.

150g de farine
250mL de lait
3 œufs
3 cuillères à cafés de gingembre râpé
3 cuillère à soupe de jus de pomme
900g de poulet haché
Feuilles de menthe, quantité selon l’envie

Bien mélanger la farine, le lait, les œufs, le gingembre, le jus de pomme, le poulet. Ajouter ensuite la menthe ciselée. Mélanger délicatement.
Faire cuire recto-verso par petits (ou plus grands) paquets dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile.

 

cranberry_sauce_4     cranberry_sauce_5



Muffins aux cranberries, au citron et au pavot
muffins_1
 

Des muffins avec un petit côté acidulé comme que je l’aime… Ils allient une petite touche citronnée au goût des cranberries qui éclate en bouche quand on croque une bouchée perlée de rose.
Ces muffins sont juste sucrés, parfait pour mes papilles, mais si vous avez le bec plutôt sucré, n’hésitez pas à augmenter un peu la quantité de sucre qui s’efface ici un peu face aux baies acides.
Depuis peu j’ai des petits moules à muffins individuels en silicone qui me permettent de ne pas avoir à faire des muffins en forme de cake. Ces moules, je l’ai ai payé trois francs six sous chez Lidl mais vous trouverez les mêmes (sans doute trois fois plus chers certes…) chez habitat. Ils sont absolument pratiques :)


Vous noterez que la recette de base que j’utilise est assez light…
Pour 8 petits muffins :
120g de farine (2 bonnes cuillères à soupe de farine complète et le reste de farine blanche)
50g de sucre roux
Une pincée de sel
½ sachet de levure chimique
1,5 cuillère à soupe de graines de pavot
100g  de cranberries fraîches
1 œuf
75g de yaourt (un demi yaourt)
100mL de lait (écrémé)
Le zeste d’un petit citron
muffins_2
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure et le pavot. Ajouter les cranberries lavées et séchées ; mélanger.
Dans un autre bol, mélanger l’œuf, le yaourt, le lait et le zeste de citron.
Verser le mélange humide dans le mélange sec et mélanger sans trop insister (avec une fourchette chez moi).
Remplir les moules à muffins et cuire 20 minutes à 180°C.

Commentaires
M
J'adore le hasard du net lors des recherches d'un ingrédients ou d'une recette.<br /> <br /> Je suis une dingue des cranberries, avant cela m'était facile nous étions commerçants et nous avions "Metro" mais c'était avant. Alors maintenant pour en avoir des fraîches en principe c'est mon fils à noël qui me renouvelle mon stock. JE viens de faire le carré moelleux cranberries et noisettes. Extra Et je vais pouvoir en tester d'autres. Merci
Répondre
S
Merci pour cette recette, nous adorons votre blog. <br /> <br /> <br /> <br /> On ne dit pas "canneberges" en Europe? Cranberries.. on peut faire mieux. Des "attocas" comme on aime les appeler au Québec.
Répondre
C
Je suis allé voir une exposition sur différents pays,<br /> il y avait un exposant sur le Canada qui en vendait d'ailleurs j'en ai dégusté c'est sublime on les appellent aussi canneberge
Répondre
D
Hello ! Cette recette donne vraiment faim... j'ai envie de tenter la recette mais je doute que j'en sois capable, je ne suis ps tres doué en cuisine. <br /> <br /> Karine
Répondre
L
Merci à toi pour le feed back et ravie que ça t'ai plu!
Répondre