Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
20 janvier 2008

Fifteen, restaurant « de » Jamie Oliver – Amsterdam

De passage par Amsterdam on n’a pas pu s’empêcher d’aller manger « chez » Jamie Oliver.

Un restaurant un peu hors du centre, un peu comme un immense loft où Jamie_F1la salle et la cuisine cohabitent face à face. Cette grande pièce est intelligement partagée en quatre zones : le bar voulu assez lounge, la partie dite « trattoria » où l’on peut manger à la carte et où il est impossible de réserver, la salle de restaurant (menu unique en vigueur) et la cuisine qui fait face aux clients. Nous avons mangé au restaurant.

L’endroit est spacieux et peut accueillir un nombre conséquent de personnes, tellement de personnes que le restaurant était loin d’être complet ce samedi soir là. Le lieu est vaste comme un ancien entrepôt au bord de l’eau et tout a été aménagé dans cet esprit : on allie les grosses poutres en bois aux tubes métalliques et à la tôle ondulée. Tôle ondulée taguée et lustres chics pour un endroit qui se veut résolument in.

Menu unique au programme. On nous accueille avec une planche mêlant un salami en grandes tranches toutes molles dénué du moindre intérêt (mais pourquoi le choix du salami alors que l’Italie regorge de jambons extraordinaires ?), des olives marinées, une foccaccia aux tomates (très bonne) et une coupelle contenant une huile d’olive a déguster mais surtout à tomber. Un délice. C’est d’ailleurs ce que N. a préféré du repas. Non pas que le reste ait été nul, mais disons qu’on s’attendait à être plus surpris. Pas surpris à grand renfort de trucs étranges mais surpris comme on peut l’être en regardant Jamie à la télé quand on se dit « Mais bien sûr ! Ca c’est une excellente idée à base de truc tout simple, jamais j’y aurai pensé » Et cette dégustation d’huile d’olive était à la fois inattendue, jamais vue ailleurs et totalement irrésistible. C’était, selon l’intitulé « Gradassi olive oil »…

 

jamie_F3



Ensuite vinrent les Antipasti… de la mozzarella nappée d’un pesto que je pense être à base d’amandes. Moi qui n’aime pas le côté chewy de la mozzarella, je n’ai pas non plus aimé celle-ci même si le pesto était délicieux et aurait pu la faire mieux passer… une compotée de patate douce très agréable, un gâteau au fromage (qui  n’avait rien de sa traduction littérale, à savoir cheesecake) et coulis de tomate… c’était pas terrible, c’était une sorte de pain parfumé au fromage mais très humide… et un classique qui me séduit toujours, la présence du trio figue-bacon-balsamique
jamie_F2
En entrée, j’avais opté pour des raviolis à l’encre de seiche, farce au homard & mascarpone, lamelles de calamar, sauce aux panais… c’était très réussi. J’ai beaucoup aimé l’entrée, beaucoup plus que le plat qui était somme toute très banal. Là, c’était fin et les mariages étaient réussis, seul détail : la farce ne devait pas être très homogène puisque selon les bouchées le goût de homard allait de très prononcé à peu présent.

En plat, j’avais opté pour un filet de Saint Pierre cuit sur la peau avec des pommes de terres et des légumes oubliés cuisinés à l’ail et aux oignons, lamelles de chou romanesco. Un plat basique qui était bien cuisiné (bonne cuisson du poisson), mais qui n’innovait en rien. N. lui avait opté pour la poitrine de canard fumée avec du chou vert et des « borlotti beans », tuile épicée au thym. Ce plat là était très particulier. Le canard fumé c’était intéressant et plutôt bon même si je me demande si ça ne m’aurait pas écoeurée avant la fin du plat. Par contre les haricots et le chou avaient aussi écopé de ce goût fumé et ce n’était pas réussi, écoeurant et too much. Nos voisins à la table d’à côté avaient tous les deux choisis ce plat et y avaient à peine touché quand la serveuse est venue les débarrasser… « Vous n’avez pas aimé ? »… non, ils n’ont pas aimé – ce que je peux comprendre car c’était quand même particulier- et la serveuse leur a proposé un plat de pâtes à la place. Agréable & notable attention. D’ailleurs tous les serveurs étaient au top.


Le dessert était très bon : une pannacotta qui n’avait rien d’une pannacotta tant elle était crémeuse, on aurait dit un yaourt fermier bien crémeux… glace à la vanille aux noix caramélisées et compoté de cranberries à tomber à la renverse (texture au top, équilibre sucre & acidité génialissime)


Et Jamie dans tout ça ?

FTBon, pour la petite histoire, et si mes souvenirs sont bons (si vous avez de meilleures infos que moi ou si ce que je dis n’est pas correct, commentaires bienvenus, merci) il y a quelques années Jamie à fait une émission télé où il formait des jeunes à l’avenir incertain et absolument pas issus de la restauration à devenir peut être pas chef mais disons marmitons compétents. Ils devaient ensuite assurer le boulot dans la cuisine du restaurant londonien de leur prof, le Fifteen. Jamie avait à travers ce projet deux ambitions : ouvrir un restaurant de haut standing et donner une chance professionnelle à des jeunes en difficulté. Le projet a été couronné de succès et la Fondation Fifteen a été crée et je crois que c’est elle qui s’occupe maintenant de former de jeunes cuisto.
En ce qui concerne le restaurant d’AmsterdamFT2, il résulte d’un partenariat réalisé avec Fifteen London. Des entrepreneurs néerlandais ayant trouvé le concept formation + restaurant intéressant. Maintenant la mauvaise langue qui est en moi se dit que Fifteen London a dû leur vendre l’autorisation d’utiliser le nom et que la seule fois où Jamie Oliver y a mis les pieds c’était lors de l’inauguration… Puisque les menus ne sont pas élaborés par sa personne mais par un autre chef qui s’inspire de la cuisine de Jamie et veille lui aussi à utiliser des produits régionaux, frais, bio si possible et qui définie sa cuisine comme « modern Italian style cuisine »
Pour plus d’info et si vous parlez le néerlandais : www.fifteen.nl

Restaurant Fifteen Amsterdam
Jollemanhof 9
1019 GW Amsterdam
www.fifteen.nl

Prix:
Menu unique à 46€, boissons non comprises

Choix entre deux entrées et deux plats, possibilité de troquer le dessert contre du fromage [contre un supplément :-( de 4€50, sérieusement il pourrait se passer de ce supplément, c'est mon avis]
Pour les vins on y a pas gouté donc on ne peut pas donner notre point de vue.
C’est différent en ce qui concerne la trattoria mais je ne suis pas au courant des plats & prix. Par contre so'kitch a testé et aimé, allez voir son avis sur son blog.

Ce que l’on a particulièrement pas aimé :
Devoir téléphoner à un standard surtaxé pour réserver.
Et ce standard n'accepte les réservations qu’à certaines heures.

Note: les logos du restaurant ne sont pas les miens, ils sont issus du site du restaurant.


Commentaires
L
J'ai hâte de lire ton billet!
Répondre
S
Je m'apprête à publier un article sur le sujet et je pense que ça a pas mal changé... Nous y sommes allés dîner sans réservation et je n'ai pas eu l'impression de deux espaces différents avec des prix différents. On a vraiment très bien mangé, c'était plutôt gras, certes, mais vraiment bon. On a eu un amuse-bouche très chouette (une tartinade de céleri-rave aromatisée avec des croûtons parfaits)... Je vais rédiger tout ça !
Répondre
L
Je ne suis pas du tout d'accord sur ce préjugé au sujet de la cuisine anglaise.<br /> <br /> La cuisine anglaise est délicieuses: scones, muffins, lemon curd, carrot cake, pancakes, shortbreads etc... Tout ça et encore bien d'autres nous viennent d'outre manche et sont irrésistibles!<br /> Les anglais sont aussi gastronomes, il ne faut pas croire les préjugés à base de jelly et sauce à la menthe. <br /> Gordon Ramsay est un chef anglais qui n'a pas moins de 10 étoiles au michelin... guide français s'il en est!<br /> Ce n'est pas car vous avez mal mangé dans un restaurant à Londres qu'il faut généraliser...<br /> De plus les français se vante souvent d'avoir un pays ultra gastronome et la meilleur cuisine du monde mais il y a bon nombre de très mauvais restaurants en France aussi...
Répondre
I
Je me suis quand-même demandée si pour un anglais cette cuisine n'est pas le top ... Nous, nous avons une culture de la gastronomie toute particulière ... Là, une mozzarella di Buffala c'est peut-être le comble du bon goût ! <br /> Vous connaissez d'autres chefs anglais ??? Il y a un système de notation en Angleterre ???
Répondre
L
Waouh, l'addition! Ca fait mal!<br /> Je pense en effet que si jamais je dois retourner dans un resto de Jamie ce sera la trattoria, le reste je ne suis pas convaincue!
Répondre