Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
1 décembre 2007

Petits propos autour de recettes hivernales et autres blablas du mois de décembre

 

Avec le mois de décembre, l'hiver est bel et bien déjà là...

On a rangé au placard depuis quelque temps déjà
les salades, tartines, gaspacho, glaces et autre sorbets ^^

Et je commence aujourd'hui à picorer le chouette calendrier de l'Avent
que mon père m'a offert

Place aux classiques de l'hiver, j'ai nommé, les soupes et les boissons chaudes...


noel_1

 

Les soupes

    - Veloutés -
Velouté potiron-châtaignes
Soupe de potiron aux lardons grillés et amandes caramélisées
Soupe de potimarron-marron

Des soupes aux courges: quoi de plus hivernale?
Soupe blanche et ruban rose: velouté de chou fleur
Le velouté de chou fleur, je peux comprendre que l'on soit dubitatif
et pourtant, l'essayer, c'est l'adopter...
Velouté de panais
Les légumes oubliés sont aussi des stars de l'hiver, ne les oubliez pas...
Velouté orangissime aux carottes
Si vous doutez que la soupe de carotte ça vaut le détour, il faut que vous testiez celle ci!

 

soupe_2

 

    - Bouillon -
Courge Spaghetti en bouillon
Bol de udon en soupe... ou comment faire ses yum yum soi-même...
Bouillon de nouilles udon aux crevettes, le secret est dans le thé
Deok Gook - Rice cake soup
Soupe aux herbes et aux ravioles
Soupe de wonton

Les bouillons peuvent paraître peu nourrissants,
et pourtant en y ajoutant des nouilles vous obtenez un bol
qui nourrit et réchauffe... idéal pour les soirs d'hiver non?...

 

soupe_1


Les légumes stars de l'hiver: les courges

Profitez en pendant tout l’hiver en pensant  à en faire un petit stock avant la fin de la saison

Purée de patidou
Partez à la découverte de cette chouette courge
pas assez connue à mon goût...
Courge spaghetti façon cacio e pepe
Quartiers de potimarron au four
Un délice cette recette de potimarron au four...
sans doute la meilleure recette à base de courge sur ces pages...
Crumble de potimarron
Courge Spaghetti en bouillon
Velouté potiron-châtaignes
Soupe de potiron aux lardons grillés et amandes caramélisées
Soupe de potimarron-marron



courges


 Du côté du sucré... Le Chocolat Chaud

Il y en a pour tous les goûts...

 Un véritable chocolat chaud
Chocolat chaud à l’italienne
Chocolat chaud au bailey’s
Chocolat chaud à la Cannelle
Chocolat chaud pimenté
Chocolat chaud aux épices


cacao

 

Je profite de ce billet hivernal pour proposer une photo à La Table du Monde.
Il suffit de présenter une photo culinaire en rapport avec les fêtes de fin d'année.
Je ne sais pas si ma photo va être accepté pour la simple et bonne raison
qu'elle ne présente pas vraiment quelque chose qui se mange...
même si une orange, c'est quelque chose de "culinaire" ^^

Cette photo a été prise au marché de Noël de Strasbourg l'an dernier...
Ces oranges piquées de clou de girofle c'est typiquement Noël,
je me rappelle qu'on en faisait nous même quand on été petites...


noel_2
 

La fin d'année c'est aussi les cadeaux...

J'ai donc décidé de profiter de ce billet pour vous montrer mon "Cook Toy" pour
" Un an pour faire son cooking out"...
J'ai décidé de participer pour vous présenter un truc extrêmement utile,
il ne se passe pas une journée sans qu'il passe plusieurs fois entre mes mains
Alors certes il est peu utile en cuisine proprement dit, mais si vous buvez du thé
c'est top. Donc si vous avez des cadeaux à offrir à des théophiles, pensez-y
(bon, moi, ça va, j'ai ce qu'il me faut, mais si vous manquez vraiment d'imagination,
vous pouvez aller faire un tour par ici...)

filtre_1 filtre_2

filtre_3 filtre_4

C'est un filtre à thé (ou infuseur). C'est C. qui me l'avait offert à Noël (justement...) il y a des années.
Il était dans une mug en verre transparent que je n'utilise pas vraiment;
et à la base il avait un couvercle que j'ai étrangement perdu
dommage, car il était super pratique: il faisait aussi office de dépose filtre post infusion:
ainsi il n'égouttait dans son capuchon sans tacher la table ou le bureau sur lequel on le posait.
Il est de la marque Bodum® et je tiens a préciser que je n'ai aucune action chez eux :)

Ce filtre est adaptable à toutes les tasses, petites ou grandes,
vous y mettez votre thé, vous le placez dans la tasse/le mug,
vous versez de l'eau et laisser infuser le temps voulu.
Il est adaptable à toutes les quantités de thé, selon que vous désirez faire une ou plusieurs infusions.
Quand je fais du thé pour plusieurs personnes, je mets souvent le filtre direct dans la casserole
mais on peut très bien le faire passer de tasse en tasse.

Et puis, last but not least, il est facile à vider & nettoyer.
Parce que je déteste les boules à thé que l'on a du mal à ouvrir et fermé et à vider...
Ca m'énerve.

Donc, après avoir vu ou même testé différents gadget, c'est celui ci que j'ai définitivement adopté.
Vous pouvez le trouver (entre autres) ici à 12€50
Et en cherchant je viens de voir qu'il existe aussi en inox ici, au même prix

 

Et puis, je n'ai pas pour habitude de parler d'autre chose que de cuisine
mais pour ceux qui ont lu jusqu'au bout,
le 1er décembre, ce n'est pas que le début des réjouissance de Noël
Pensez y...

 

Commentaires
D
comment agrémenter le transport du meuble de mamy?<br /> Dany et ton ton Gérard(y se met à bagayer)
Répondre
S
Merci pour ta participation Pauline !<br /> N'ayant pas la TV, je découvre ce spot : terrifiant, mais tout simplement vrai... hélas
Répondre
A
Mais j'ai le même! C'était dans ma période infusions du soir.... Période qui revient au grand galop! Merci de me le rappeler, je vais le sortir du placard, ahhhh je viens d'acheter des filtres à thé (je me suis mise à la découverte des thés)!
Répondre
L
Peggy: en effet, je le trouve parfait. esthétique et choquant juste ce qu'il faut, choquant tout en subtilité. Une campagne réussie... encore faudrait il un matraquage médiatique... et ça c'est un autre problème qui me révolte: l'absence de campagne de grande envergure de nos jours<br /> <br /> Patoumi: si je viens a Paris, on pourra y aller ensemble peut être... <br /> N. lui n'avait qu'une boule à thé chez lui, et comme ça m'ennervait je me suis acheté un paquet de sachets en papier pour chez lui... :)<br /> <br /> Clem: c'est le but :)<br /> <br /> Marion: tout à fait d'accord avec toi!<br /> <br /> Vinciane: oui, je suis très gatée :)<br /> <br /> Barbinou: et oui, chuis très subtile :) Mais j'ai relativement peu de livres de cuisine, donc ça va, les étagères ne sont pas prêtes de craquer :) Pour le marché de noel, je vais essayer de vous faire un petit billet photos dans le mois...<br /> <br /> J.: bisous à toi aussi!
Répondre
J
Juste un ptit coucou pour te fair un gros bisou argentin <br /> <br /> A bientot
Répondre