Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
9 novembre 2007

For the love of risotto...

Le risotto est vraiment un plat que j'adore, même si je le délaisse un peu l'été, je suis bien contente de le retrouver avec les températures actuelles... N'hésitez pas à craquer pour ce plat onctueux et complètement irrésistible... Si vous suivez les bases et que vous le parfumez avec des choses qui vous plaisent, vous succomberez forcément...

Pour une technique tout en images et pour connaître les quatre secrets d’un risotto réussi, allez voir AnneE sur le site cuisiner en ligne. C’est très instructif.

Petit éventail des derniers en date par ici...

 

Risotto au fromage de chèvre et aux pousses d’épinard

"Spinach Risotto with Goat’s Cheese" c’est le titre d’une recette de Jamie Oliver que j’ai croisé (le titre, pas la recette) à droite à gauche sans jamais tomber sur la dite recette… qu’à cela ne tienne, je vais improviser ma version avec un crottin de chavignol et des pousses d’épinard. C’est sans doute très éloignée de la version du cuisto anglais mais c’était extra, j’ai beaucoup aimé et ce risotto risque bien de revenir à ma table. J’ai volontairement réduit la dose de parmesan puisque qu’il y a du chèvre.

risotto_ch_vre_et__pinard_1


Pour 2 personnes
½ oignon rouge
Un filet d’huile d’olive
120g de riz pour risotto
50mL de vin blanc
400mL de bouillon de volaille
25g de parmesan fraîchement râpé
1 crottin de chavignol découpé en dés
2 grosses poignées de pousses d’épinards (si elles sont grandes, les hacher vaguement à la main)
(Poivre noir du moulin)

 

Éplucher et émincer l’oignon. Verser un filet d’huile d’olive au fond d’une casserole, y faire revenir l’oignon, ajouter ensuite le riz : chaque grain doit être enrobé d’une pellicule d’huile, le riz va devenir nacré.
Ajouter le vin blanc et quand il s’est évaporé, ajouter louche par louche le bouillon. Il faut à chaque fois attendre que la précédente louche ait été absorbée par le riz avant d’ajouter la suivante. À la fin de la cuisson du risotto, ajouter le parmesan fraîchement râpé, le crottin et les pousses d’épinard. Mélanger intimement et couvrir quelques minutes. Déguster immédiatement et poivré si vous le désirez.

Je l'ai servi avec des rondelles d'aubergines grillées qu'il me restait.


risotto_ch_vre_et__pinard_2

 

Risotto aux aubergines

D’après une magnifique recette de AnneE

L’idée est toute bête, mais je n’y aurais jamais pensé toute seule. Pourtant je suis une fanatique d’aubergines… Donc merci beaucoup à Anne ! Ce risotto est une merveille, tout en douceur et en onctuosité. Je vais le faire et le refaire, c’est sûr. Anne propose aussi de le servir avec des rondelles d’aubergines simplement poêler dans un filet d’huile d’olive.

risotto_aubergine_1

Plat pour deux personnes:
2/3 d’une aubergine
Un filet d’huile d’olive
fleur de sel
1 petite échalote
150g de  riz pour risotto
50mL de vin blanc
200 à 260mL de bouillon de légumes
25g  de parmesan râpé


Éplucher l'aubergine avec un épluche tomates si vous en avez un : la peau sera plus fine. Découper cette peau en fines lamelles et faire revenir ces lamelles dans une poêle dans un filet d’huile d’olive. Déposer sur un papier absorbant et saler à la fleur de sel. Ces lanières seront décoratives (et cette peau croquante, c'est vraiment très bon!)

Couper la chair de l’aubergine en dés et les faire cuire à la vapeur pendant 6 minutes.

Éplucher et émincer l’échalote. Verser un filet d’huile d’olive au fond d’une casserole, y faire revenir l’échalote, ajouter ensuite le riz : chaque grain doit être enrobé d’une pellicule d’huile, le riz va devenir nacré.
Ajouter le vin blanc et quand il s’est évaporé, ajouter louche par louche le bouillon. Il faut à chaque fois attendre que la précédente louche ait été absorbée par le riz avant d’ajouter la suivante et ne pas cesser de mélanger délicatement à la cuillère en bois sans racler le fond de la casserole. Écraser la chair d'aubergine à la fourchette et ajoutez-la au risotto quand il est presque cuit.

À la fin de la cuisson du risotto, ajouter le parmesan fraîchement râpé. Couvrir quelques minutes, dresser les assiettes et déguster immédiatement cette merveille d’onctuosité.


risotto_aubergine_2

 
 
Risotto aux poireaux

J’ai le risotto, j’aime les poireaux donc, pourquoi pas ? Et en effet, c’était très bon. Le poireau cuit avec le riz et au final la consistance est parfaite.


risotto_poireau_2


Entrée pour deux personnes :
2 blancs de poireau
1 échalote
Un filet d’huile d’olive
90g de riz
70mL de vin blanc
250g de bouillon de légumes
30g de parmesan

Laver les blancs de poireaux et les découper en demies rondelles assez fines.
Éplucher et émincer l’échalote. Verser un filet d’huile d’olive au fond d’une casserole, y faire revenir l’échalote, ajouter ensuite le riz : chaque grain doit être enrobé d’une pellicule d’huile, le riz va devenir nacré.
Ajouter le vin blanc et quand il s’est évaporé, ajouter le blanc de poireau puis ajouter louche par louche le bouillon. Il faut à chaque fois attendre que la précédente louche ait été absorbée par le riz avant d’ajouter la suivante et ne pas cesser de mélanger à la cuillère en bois sans racler le fond de la casserole.
À la fin de la cuisson du risotto, ajouter le parmesan fraîchement râpé. Couvrir quelques minutes et déguster immédiatement.


risotto_poireau_1


Risotto au citron et au romarin

J’ai beaucoup aimé cette version citronée du risotto, mais ce n’est pas très étonnant vu mon affection pour cette touche d’acidité. C’est vraiment une excellente association que je vais adopter comme un classique.

risotto_citron___romarin

Pour 1 personne
Une demie échalote
100g de riz pour risotto
25mL de vin blanc
10mL de jus de citron
250mL de bouillon de légumes
le zeste d’un quart de citron finement haché
Les branches d’un brin de romarin frais
15g parmesan fraîchement râpé


Éplucher et émincer l’échalote. Faire chauffer dans une casserole de l’huile d'olive, y faire revenir l’échalote puis ajouter ensuite le riz, bien mélanger pour que chaque grain de riz soit enrobé de matière grasse, le riz doit devenir nacré.  Ajouter ensuite le vin blanc et le jus de citron. Remuer jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé, ajouter ensuite louche après louche le bouillon de légumes, sans cesser de mélanger délicatement à la cuillère en bois sans racler le fond de la casserole et en ne rajoutant la louche suivante que lorsque la précédente aura été absorbée par le riz. Avant d’ajouter la troisième louche de bouillon, ajouter le zeste de citron et le romarin.
Quand le riz est cuit, retirer du feu, ajouter le parmesan, mélanger et couvrir quelques minutes, puis manger au plus cite !

 

Risotto au parme et à la sauge

J’avais eu envie de faire un risotto à la sauge selon le principe de burros salvia (infuser la sauge dans le beurre), j’ai trouvé que cette idée était excellente, mais la première fois le goût de la sauge est très faible, c’est pour ça que quand je l’ai refait en augmentant la quantité de sauge, en allégeant le bouillon et la quantité de parmesan mais ça reste cependant trop léger en sauge et, au final j’étais déçue… je vais voir si je trouve une solution pour avoir un risotto au doux parfum de sauge. Sinon, c’était la première fois que je faisais un risotto au beurre et comme j’aime pas le goût du beurre je préfère sans hésite les versions à l’huile d’olive !

Pour deux personnes :
50 g de beurre
12 feuilles de sauge fraîche propre (lavées et séchées) 
1 petite échalote (ou une demie) épluchée et émincée en petits dés
150g de riz arborio
50 mL de tasse de vin blanc sec
400mL bouillon de volaille léger (1/4 à ½ cube ça suffit) chaud
45g parmesan fraîchement râpé
3 tranches jambon de Parme en très fines tranches

risotto_sauge___parme_1

Faire fondre le beurre sur feu doux, pendant ce temps, ciseler finement les feuilles de sauge. Quand le beurre est fondu, y ajouter la sauge, chauffer 5 minutes sur feu doux puis laisser infuser 20 minutes hors du feu et sous couvert. Filtrer et verser le beurre fondu au fond d’une casserole. Y faire revenir l’échalote puis le riz (chaque grain doit être enrobé d’une pellicule de beurre, le riz va devenir nacré). Ajouter le vin blanc puis louche par louche le bouillon. Il faut à chaque fois attendre que la précédente louche ait été absorbée par le riz avant d’ajouter la suivante et ne pas cesser de mélanger à la cuillère en bois sans racler le fond de la casserole.
À la fin de la cuisson du risotto, ajouter le parmesan fraîchement râpé. Couvrir quelques minutes, pendant ce temps, faire revenir brièvement recto verso le jambon de parme sans une poêle et déguster le risotto recouvert d’une feuille de parme.

 

risotto_sauge_1


Commentaires
L
Félicitation et courage à tous les deux alors! :)<br /> C'est super sympa que tu profites de l'occasion pour te lancer dans la cuisine! J'espère que le risotto était à la hauteur de tes espérances et courage à la thésarde pour les années qui arrivent!
Répondre
M
Marion ayant démarré sa thèse, je prends la commande des fourneaux. On va commencer par apprendre les classiques. :)
Répondre
L
Désolée pour le côté citronné (j'ai un penchant pour le citron^^)!<br /> En tous cas c'est une trop bonne idée de combiner les deux recettes :)
Répondre
B
Hier j'ai fait la tourte au poulet (je n'ai pas trop aimé la touche citronnée- question de gout- mais le reste-pate, texture,... oui) et le risotto avec le bouillon qui a servi pour faire cuire le poulet, c'est un délice !!
Répondre
L
Moi je crois que c'est un de mes préférés! Je vois que le père noël a été sympa ;) Moi je n'ai toujours pas craqué!
Répondre