Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
19 octobre 2007

Umami, la cinquième saveur...

Il y a quelques temps, grâce à J., j’ai eu l’occasion de me retrouver à manger au crocodile un repas un peu particulier (j’ai prévu de vous en parler… à l’occasion…) en compagnie d’autres gourmets et comme la fait remarquer J, dans ce genre de situation, comme au milieu d’un pique nique entre bloggeurs, on trouve ça subitement tout à fait normal de se retrouver à parler autant de cuisine et compagnie… et c’est comme ça que j’ai discuté avec S. et qu’ensuite on a échangé quelques mails umami5au sujet des bonnes adresses du coin… Il m’a parlé d’un restaurant et je me permets de le citer : « Il y a quand même un resto que je voulais te conseiller, c'est « Epices et Sens » à Marienthal. Je viens d'aller voir leur site et apparemment le restaurant a fermé; par contre le couple ouvre un resto à Strasbourg en septembre. Le chef a passé pas mal de temps en Asie et il propose une cuisine gastronomique moderne avec des touches asiatiques. Un peu comme tout le monde ? Oui mais c'est réussi (d'après nous ) et sans tralala.... »

Bon, il va sans dire que ça m’a d’emblé semblé compatible avec mes goûts ;) et le week end dernier j’ai franchi la porte du nouveau restaurant.

C’est en plein cœur de la petite France, la façade est encore celle de l’ami Fritz (winstub fermée) et ne correspond pas du tout avec le reste du restaurant. Mais que voulez vous, on ne change pas une façade aussi facilement que ça quand on est au coeur d’un quartier historico-pittoresque. La salle n’est pas très grande (une vingtaine de couverts), beige et sobre. C’est assez épuré.

Ce qui m’a le plus épaté c’est le festival d’entrées, j’ai vraiment eu de mal à choisir entre les langoustines servies crues en tartare, émulsion crémeuse au sésame, gelée mangue, tobiko ou plutôt les sots l’y laisse dans un velouté de salsifis, grué de cacao, huile de truffes et les deux entrées de foie gras proposées : « Les foies gras, en comparaison, l'oie et le canard, un gel au jasmin, mâche et pommes vertes » et « Le foie gras de canard chaud poêlé en escalope, ravioles de ciboule chinoise, purée d'oignons rouges aigre-douce ». J’ai finalement opté pour :
 

umami4

Le thon rouge enrobé d'une croûte d'épices, crème glacée au wasabi

C’était délicieux,
la crème glacée est parfaitement équilibrée,
le thon était délicieusement fondant et extrêmement bien assaisonné
Adopté!



umami2

Esturgeon, bouillon riche de canard rôti au gingembre et cardamome,
patates douces "boulangères"

La cuisson du poisson était top,
le bouillon était vraiment étonnant et épatant…
les patate douces cuisinées comme des pommes de
terres habituelles se retrouvent (un peu trop?) "normalisées"
 


Je n’avais plus assez faim, mais j’aurai bien craqué pour le citron comme un appareil à tarte, éclats de nougat, compotée de banane, sorbet citron vert « Calamansi »

Au final cette nouvelle adresse m'a plue, la carte (visible dans son intégralité sur le site internet du restaurant) est originale, travaillée et change vraiment de ce que l'on peu voir, les mélanges sont inventifs et bien pensés. En se baladant sur le (très bien fait) site du restaurant, on apprend que le chef René Fieger est passé de l’île de Vancouver à l’Afrique du sud en passant par l’Australie et Shanghai… J’ai trouvé en effet une touche très asiatisante (dashi, miso…) et j’ai aimé sa façon de l’intégrer à des produits très courant ici (rognon, foie gras, poulet…)


Donc merci S. de m’avoir fait découvrir de restaurant [et de m’avoir ainsi aussi permis par la même occasion de coiffer mon père au poteau, lui qui d’habitude est beaucoup plus au courant des dernières ouvertures des restaurants strasbourgeois que moi… En plus sur ce coup là il était ravi car il avait déjà mangé (et apprécié) Epices & Sens…]


umami3

UMAMI (*)
8 rue des dentelles
67000 Strasbourg
Téléphone: 03 88 32 80 53
http://www.restaurant-umami.com/

Entrée : 16 à 19€
Plat : 20 à 24€
Dessert : 9€
Menu voyage : 35 € par personne/ 45 € avec 2 verres de vins
Menu dégustation : 50 € par personne/ 70 € avec 4 verres de vins

(*) « Umami est un terme japonais désignant l'une des cinq saveurs fondamentales pouvant être identifiées par le goût. C'est en 1908 que le professeur japonais Kikunae Ikeda identifia cette nouvelle saveur, en goûtant un bouillon d'algues. Il ne reconnu aucune des quatre saveurs de base connues jusqu'alors (sucré, salé, acide, amer). Il appela cette nouvelle saveur Umami, qu'on peut traduire par savoureux. Depuis les années 1980, les tenants de la théorie des quatre saveurs ont ajouté cette cinquième à leur typologie, et conservé le nom d'umami. » source : http://www.restaurant-umami.com/
 

Commentaires
L
Ah bon? Je ne savais pas, merci pour l'info, je vais aller voir ça en librairie... sinon, le bouquin vaut le coup, il est bien?
Répondre
C
... ont relevé des passages de ton article page 70.
Répondre
L
Ahhh je veux y retourner!<br /> <br /> Merci pour ce commentaire qui me permet en quelque sorte de partager votre soirée et qui enrichie mon billet d'une autre expérience!<br /> <br /> Merci!
Répondre
F
Voilà, les "prochains" s'enchaînent assez vite sur Strasbourg, et ce soir après avoir ouvert le frigo, je me suis lancé, et passé un coup de fil pour réserver, direction Umami.<br /> <br /> Déguisé en winstubb à l'extérieur, l'intérieur fait beaucoup plus showroom Habitat/Conran, sobre, épuré, de la place, peu de couverts, pas de voisins de table, bref, quand on est à deux, c'est plus que souhaitable, et, oh, joie, le restau est non fumeur (oui, je sais c'est devenu ma marotte à Strasbourg).<br /> <br /> Devant la carte bien complète, on se laisse porter par le menu "évasion", un peu comme une évasion du choix, on s'échappe comme on peut, l'ensemble sera construit, ça fonctionne "pour la table" (ça leur permet en cuisine de coordonner tout, et pas espérer que la cuisson d'une des deux entrées n'empiète sur les plats, par exemple).<br /> <br /> En fait, en écrivant cette note, j'ai un peu l'impression de spoiler un bon film, ses effets de surprise, ses petits trucs en plus qui font qu'on ne peut qu'apprécier... Faut donc pas se sentir obligé de lire la suite, si on imagine déjà comme ça va être bon.<br /> <br /> <br /> Tout d'abord, une surprise, la bisque de langoustine parfumée à l'orange, servie dans une petite tasse façon moka, dingue, on ne s'y attend pas et c'est tout simplement excellent, fin, ça n'accroche pas comme une soupe de poisson en boîte, et la quantité "tasse" permet de savourer, de tremper les lèvres.<br /> <br /> LE THON ROUGE Enrobé d'une croüte d'épîces Crème glacée au wasabi <br /> Celui là, je m'en rappelais de la note ci-dessus, et je crois que je n'aurais pas suivi le menu s'il ne s'était trouvé que sur la carte. Et pour cause. C'est un régal (attention, ce mot va revenir souvent et je n'ai pas de dictionnaire des synonymes sous la main). Le croisement des cuisines occidentales à base d'aliments "en croûte" friable, graines, souple, douce et des meilleurs sashimis de thon. Les petites lentilles d'eau en accompagnement sont jolies et surprenantes. J'aime. Mon préféré de la soirée.<br /> <br /> LES NOIX DE ST. JACQUES Lentilles vertes aux épices Curry rouge aux herbes thaï et lait de coco<br /> J'ai un faible pour les Saint Jacques. Depuis tout petit, on y a droit parfois, pas assez souvent à mon goût, et papa fait régner une aura mystique sur la difficulté de les réussir : la cuisson parfaite qui les rendra fondantes, mais pas caoutchouteuse, ni trop ni trop peu, le coup de main du chef. Et là c'est parfait.<br /> <br /> LE FOIE GRAS DE CANARD Pain moelleux au potiron Concassée de noix sucrées-salées<br /> Deuxième meilleure surprise de la soirée. Tout d'abord, le foie gras poêlé, qui n'a strictement rien à voir avec ce que je connaissais, plus proche d'un os à moelle que d'un vulgaire paté (je ne sais pas si la moelle représente quelque chose pour vous ? Cette consistance douce et molle mais terriblement délicieuse, là je sens que je raconte mal, mais bon, un plat comme ça, ça ne se raconte pas, ça se savoure). Le pain est doux, sucré, les noix arrivent là pour parachever le tout. Bel ensemble :)<br /> <br /> LE MAGRET DE CANARD Rôti aux épices à tandoori Endive braisée, salade de fruits secs à la rose Un jus aux dattes et vadouvan<br /> Fin et délicat, mais moins intriguant que le reste (oui, je sais, je fais le difficile, en fait c'était super bon, mais moins amusant quoi...)<br /> <br /> L'ILE FLOTTANTE L'oeuf à la neige parfumé au pavot et jasmin Nage de fruits exotiques, sorbet coco <br /> En lisant le menu, je me suis dit que bon, le dessert, je le remplacerais bien par le potiron, parce que voilà, moi les iles flottantes, bof. Et puis en fait, j'ai rien dit parce qu'après tout, vu ce qu'on nous avait servi depuis le début, y'avait assez peu de risque de ratage sur la fin (le truc qui gâche beaucoup).<br /> Et en effet. l'île flottante jamais vue. pleine de bonnes idées, de parfums neufs, sous son sorbet coco que je me surprends à aimer (oui, depuis Bounty, je ne suis pas très "coco", merci l'industrie), et la salade de fruits exotiques au fond...<br /> <br /> <br /> Zut, c'est déjà fini. On resterait bien pour un deuxième tour, mais le chef fait le tour des tables, pour ne récolter que des louanges et des félicitations. J'en arrive même à dire que c'est trop facile de passer voir les clients quand on a fait un truc aussi délicieux, qu'est-ce qu'il peut bien dire le client, hein ? "Merci"...
Répondre
L
Franchement elle a raison ta douce, depuis que j'y suis allée je ne pense qu'à y retourner :)<br /> ELle a très bon goût... et puis tout depend de ce qui l'attend à Paris ^^
Répondre