Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
11 octobre 2007

Rapide & Délicieux, diverses recettes optimisant le rapport temps/saveur...


La tarte tomates-ricotta d’LN

Je suis une inconditionnelle de la tarte à la tomate, voici une nouvelle version que j’avais repérée chez LN et qui tout de suite m’a tapée dans l’œil. A juste titre.

 

tarte_tom_ricotta_1


Pour une tarte:
3 oeufs
500g de ricotta
Sel & Poivre
1 une pâte brisée
Du sablon de tomates (ou du caviar de tomate à l'ail d’après LN mais moi j’en avais pas)
6 tomates (enfin tout dépend de la taille de vos tomates)
Une poignée de pignons de pin
2 cuillères à soupe de miel

Préchauffer le four à 180°C.
Battre les œufs en omelette, ajouter la ricotta, saler, poivre. Bien mélanger.
Foncer un moule à tarte avec la pâte. Saupoudrer d’une couche de sablon de tomates puis répartir dessus la préparation à la ricotta.
Découper les tomates en fines rondelles et les déposer sur la préparation.
Dorer à sec les pignons, les saupoudrer sur la tarte et la napper avec le miel.
Cuire 45 minutes (surveiller la cuisson).
Servir chaud ou froid (je me demande même si c’est pas encore meilleur froid...) avec une salade verte.

Cette tarte est simplissime, vite fait et surtout très bien fait. J’ai adoré et je vais vite la refaire croyez-moi… Le croquant des pignons, le moelleux de la ricotta, la douceur de la touche de miel, la fraîcheur de bonnes tomates... Mmhh... La ricotta fait décidément des merveilles et LN aussi! Merci!



Poulet caramélisé à l’orange

J'avais repéré cette recette à la fois chez Carotte et chez Lauriana
Recette de Trish Deseine, Ma petite robe noire

 

poulet_orange_1


Pour deux personnes :
60 ml de sauce soya
le jus et les zestes de deux-trois oranges
2 cuillères à soupe de jus de citron vert
1 cuillère à soupe de sauce poisson
60g de sucre
1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
1 gousse d'ail rapée
2 à 3 blancs de poulet

Mélanger la sauce soja, le jus de deux oranges et le jus de citron, la sauce poisson, le sucre, le gingembre, l’ail et les zestes d’orange. Réserver.
Couper chaque blanc de poulet dans la longueur, en deux ou trois.

Dans un wok (ou une poêle), verser la sauce et la laisser cuire jusqu'à qu'elle s'épaississe (si elle épaissit trop vite, ajouter le jus de la troisième orange).
Ajouter ensuite les morceaux de poulet et les cuire quelques minutes, en les tournant et les arrosant sans cesse de sauce.
Lorsque la viande est bien laquée, servir avec du riz thaï par exemple.

C'est délicieux, c'est ultra rapide, bref c'est vraiment un plat idéal...

 
 

Le saumon Patoumi

On devrait tous lire Patoumi.

Car elle sait manier les mots avec justesse
Car elle a le sens des souvenirs
Et celui des détails qui font tout
Car quand ses yeux voient une chose, ses mots ensuite la sublime

J’ai suivi la recette de Patoumi quasi à la lettre, j’ai juste remplacé le sirop d’érable par du miel, zappé le sel (because sauce soja) et opté pour la ciboulette plutôt que la coriandre car j’ai toujours du mal avec la coriandre et je ne l’utilise qu’à dose homéopathique.
 

saumon_patoumi


 

Pour deux personnes:
Deux beaux pavés de saumon (je suis d'accord avec Patoumi, quand on a goûté au Saumon Label Rouge -ou autre- on ne peut plus en acheter d'autre... La qualité fond dans la bouche...)
3 cuillères à soupe de jus d'orange
3 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à café de sucre en poudre
5 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Poivre du moulin
Un gros pouce de gingembre épluché et râpé
Abondance de ciboulette

Mélanger tous les ingrédients (sauf le saumon, ça va de soi) et mettre cette marinade dans un plat allant au four, avec les pavés de saumon. Laisser mariner plusieurs heures (une nuit c’est ce que préconise Patoumi) en arrosant de temps en temps les pavés avec la marinade, c’est encore mieux.
Au moment du repas, mettre le plat dans un four préchauffé à 180°C, cuire le saumon pas trop longtemps afin qu’il reste moelleux. Chez moi je l’ai cuit +/- 10 minutes au milieu d’un four à 180°C en position grill.
Servir dans un bol, avec du riz thaï (cuit au rice cooker, il n’en sera que meilleur) et déguster à la petite cuillère

Merci à la maman de Patoumi pour cette délicate recette.
C’est parfait : une douceur juste comme il faut, des parfums parfaitement équilibrés, une marinade qui se transforme en une superbe sauce au contact du riz… Un délice que je ne peux que vous recommander vivement et que j'ai déjà refait :)

 

Tarte aux tomates Shrek

Petit clin d'oeil à Marion et à son gateau Shrek, d'ailleurs la miss vous a déjà proposé une tarte du même genre...
La tarte aux tomates, c’est comme les tartares de poisson, cet été je ne m’en suis pas lassé… Ok, cette recette n'est plus trop de saison, mais je vous la laisse pour l'été prochain ^^

shreck2


Pour une tarte:
De la pâte feuilleté

De la ciboulette
4 énormes tomates vertes (Evergreen) (ou plus si elles sont plus petites, n’oublions pas notre sens de la logique imparable)
1 bûche de chèvre
Grains de pavot
Poivre noir du moulin
Piment d’Espelette

Étaler la pâte feuilleté sur une feuille de papier sulfurisé, garnir un moule à tarte avec et piquer le fond de tarte avec une fourchette un peu partout. Saupoudrer le fond de tarte de ciboulette (vous pouvez vous lâchez sur la quantité, mais tout est une histoire de goût).
Laver et découper vos tomates en tranches ni trop fines ni trop épaisses, garnir la tarte de ces tranches. Découper votre bûche de chèvre en rondelles, glisser une rondelle de chèvre toutes les 2-3 tranches de tomates. Saupoudrer de pavot.
Cuire à 200/220°C pendant 35/45 minutes.
Mes tomates étaient très mûres et ont rendu beaucoup (trop) de jus :( donc j’ai dû un peu essorer :)
Poivrer la tarte, saupoudrer d’un peu de piment d’Espelette pour contrebalancer la douceur des tomates vertes et voilà !


shreck3




Blancs de poulet à l’orange et à la pistache

Une recette de Marie de Very Easy Kitchen....
Donc oui, une very easy recette et aussi very rapide et surtout very super bonne...

Pour 2 personnes :
1 filet d’huile d’olive
2 blancs de poulet
Poivre et sel
2 oranges non traitées
1 ou 2 pincées de sucre
1 pouce de gingembre râpé
Une bonne poignée de pistaches vertes non salées

Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle, y faire cuire les blancs de poulet recto verso. Saler et poivrer les blancs de poulet et réserver au chaud.
Laver et essuyer les oranges, dans l’une d’elles, découper 4 belles tranches, prélever le jus du reste de l’orange et de la deuxième orange.
Déglacer les sucs de cuisson de la viande avec le jus d’orange, ajouter ensuite le sucre, le gingembre puis les rondelles d’orange et laisser cuire 5-10 minutes : jusqu’à ce que le jus réduise un peu.
Pendant ce temps, concasser grossièrement les pistaches.
Servir le poulet avec les rondelles d’orange, napper de jus et parsemer les pistaches.
Nous on l’a mangé avec du riz thaï classique cuit au rice cooker, Marie, elle, suggère du riz thaï violet…



poulet_orange_et_pistache

 
 

Commentaires
N
Top top bon le saumon de Patoumi<br /> <br /> Merci beaucoup Pauline pour ton post ❤️ Et bonne fin d’année<br /> <br /> Bisous 😘
Répondre
C
J'ai tenté la tarte à la tomate verte (mais avec des tomates rouges), c'est très simple et très bon !<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour la recette
Répondre
C
J'ai tenté la tarte à la tomate verte (mais avec des tomates rouges), c'est très simple et très bon !<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour la recette
Répondre
V
Super ! Merci tout plein et bonne journée
Répondre
L
Sans le miel et le jus d'orange ca risque d'être très différent... Mais si j'ai une idée je te dis!
Répondre