Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
20 août 2007

Trilogie aux fromages d’Auvergne

 
Quelques petites choses très simples pour l'apéro de Lilo autour des fromages d'Auvergne (la fourme d'Ambert, le Bleu, le St Nectaire, le Salers...). En tant qu'accro au fromage, je ne pouvais pas ne pas répondre à son invitation.


FA__Cantal_3

 

Fourme d’Ambert en habit de kadaïf

Du kadaïf
De la fourme d’Ambert
Des poires
Du miel
(oui, c’est pas super précis mais en même temps la recette est pas super compliquée…)

 

FA___Fourme_1

 

Préchauffer le four à 180°C.
Démêler le kadaïf et en étaler une bande d’environ 10 centimètres de long et de la largeur d’une poire.  Déposer vers la droite de cette bande un morceau de fourme, un bon quartier de poire et une petite touche de miel. Enrouler ensuite le kadaïf autour de ce petit tas. Mettre au four pour quinze minutes (à surveiller tout de même et sortir du four quand c’est doré).


FA___Fourme_2

Sucré-salé et très mystérieuses ces bouchées sont
délicieusement croustillantes
avec un coeur fondant, moelleux...
 
 

Tuile de cantal
 

FA__Cantal_2 Du cantal
Du poivre
(je me foule pas hein… ^^)


Préchauffer le four à 180°C.
Enlever la croûte du fromage, découper de très très très fines tranches de cantal (plus elles seront fines, meilleures elles seront). Je l’ai fait au couteau, si vous n’y arrivez pas, utilisez un économe et alignez les lamelles les unes à côté des autres : il n’est pas obligé que les tuiles soient faites en un morceau. Déposer ces lamelles côte à côte en rectangle sur une toile silipat ou à défaut du papier sulfurisé

Réaliser autant de rectangles de cantal que vous souhaitez de tuiles. Saupoudrer de poivre noir du moulin. Enfourner pour +/- 5 minutes (ce genre de chose, il faut mieux surveiller). Sortir du four et laisser refroidir avant des les décoller avec délicatesse.

Si elles rendent un peu de matière grasse, n'hésitez pas à les éponger avec du sopalin.

 

 

   

FA__Cantal_1

 

 

Mille feuilles de pomme au bleu

Pour 5 mini mille feuilles
2-3 Pommes granny
Un peu de jus de citron
Un beau morceau de bleu d’Auvergne
Quelques feuilles de mâche (lavées et essorées)
Une poignée de pignons de pin
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
Sel, poivre
Moutarde

 

FA__Bleu_1

Cette recette, je vous l'accorde,
est nettement moins pratique à picorer à l'apéro (même avec les cure-dent)...
Mais bon, c'était réussi alors je vous la met quand même ici

 

Éplucher les pommes et les évider grâce à cet ustensile magique qui marche une fois sur deux (ou disons qu’une fois sur deux je vise mal).
Découper ensuite les pommes en tranches plutôt fines. Les arroser d’un peu de jus de citron (pas trop sinon ce sera trop acide, juste ce qu’il faut pour éviter aux pommes de noircir)
Disposer une tranche de pomme (on utilisera surtout les plus grandes tranches), un morceau de bleu (sa taille = grosso modo le tiers de la taille de la tranche de pomme), superposer encore une tranche de pomme (mais plus petite que la précédente) – du bleu – pomme (petite tranche) et finir par du bleu. Maintenir le tout avec un petit cure-dent (facultatif).
Servir avec de la mâche.
Faire griller les pignons à sec et les saupoudrer au-dessus des mille feuilles. 
Faire une vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, le vinaigre, le sel, le poivre et la moutarde. Arroser les mille feuilles de vinaigrette.


FA__Bleu_2


Commentaires
M
Merci pour cette recette, je m'en vais la tester dès le week-end prochain
Répondre
A
C'ets très joli cette trilogie! Je 'nai jamais utilisé le kadaif mais le résultat est superbe!
Répondre
M
géniale cette trilogie, les trois me tentent terriblement! j'avais envie de tester le kadaif, voilà une façon bien originale toute trouvée ;-)
Répondre
L
Patoumi: je n'ai pas eu la joie des cours de techno, c'était un truc qu'on ne faisait pas dans mon collège<br /> <br /> Auralyn: si je peux te convertir aux fromages, j'en serais ravie :)<br /> Pour le gout c'est plutôt neutre. Ce qui est interessant c'est surtout côté texture ici. Le croustillant.
Répondre
A
idées très originales et présentables pour des apéros!<br /> http://www.thalasso-passion.fr
Répondre