Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
27 juillet 2007

La cuisine de ma mère – LA charlotte

 

charlotte_1


Dernière étape (pour le moment) dans le livre de cuisine de ma mère, et pas des moindres.


Oui, LA charlotte. Tout court. Pas la charlotte à ci ou à ça mais LA charlotte. Car si certaines sont des psychorigides du cheesecake, moi je suis une psychorigide de la charlotte. La charlotte, elle est à la framboise et c’est tout. Qu’on ne s’amuse pas à me faire une charlotte à la pèche ou à je ne sais quoi. Et la charlotte c’est des framboises et de la crème chantilly, si on me parle de crème pâtissière ou « mousse de framboises » mes poils se hérissent. Ça va pas la tête ? Sacrilège ! Et la charlotte, elle n’est pas alcoolisée. Non mais.

Cette recette de charlotte me berce depuis mon enfance et je ne m’étonnerai pas qu’elle ait bercée l’enfance de ma mère… C’était d’ailleurs mon gâteau d’anniversaire lors de mes trois ans…

charlotte_3_blog4


Pensive devant ma charlotte d'anniversaire...
Je venais de souffler mes trois bougies...
La bougie en clown rouge je l'ai toujours,
dans une petite boite chez moi...

Note à moi même: dire qu'à l'époque cette robe était une de mes préférées...
Une parfaite petite fille modèle ;)



Pour la recette, c’est une très simple...


Pour une charlotte, à réaliser la veille:

350 – 400mL de crème fleurette
Le jus de 4 citrons (200mL)
Le jus de 8 oranges (800mL)

500g de biscuits boudoirs (j’insiste bien, il faut des biscuits boudoirs, l’utilisation de biscuits cuillers est elle aussi sacrilège)
40g de sucre glace
500g de framboises (congelées, ça marche très bien)

 
charlotte_3

Mettre la crème fleurette au congélateur.
Presser les citrons et les oranges pour en extraire le jus.
Mélanger le jus des citrons et celui des oranges, mettre ce mélange dans une assiette à soupe, y tremper les biscuits boudoirs (ne pas trop les tremper ne donne pas assez de moelleux et de tendresse à la charlotte ; mais trop les tremper empêche la charlotte d’avoir une bonne tenue…). Tapisser le fond et le bord d’un moule à soufflé de biscuits imbibés.
Maintenant que la crème est bien fraîche, la monter en chantilly en y ajoutant le sucre glace.
Tapisser la première couche de biscuit avec de la chantilly puis recouvrir la chantilly de framboises. Recouvrir les fruits d’une couche de biscuits imbibés et alterner ainsi les couches : biscuits – chantilly – framboises jusqu’à épuisement des ingrédients en veillant à finir par une couche de boudoirs. 

Recouvrir le moule à souffler d’une assiette pour tasser un peu. Mettre au frigo pour 24H avec l'assiette au dessus.




charlotte_2


Je l'ai refaite recemment lors d'une soirée filles,
pour qu'une des miss recoivent (enfin) son cadeau et souffle ses bougies...
mais bon, elle s'est plus éssouflée qu'autre chose
car je lui avais choisi des bougies adéquates, des bougies magiques...


charlotte_5


Cette charlotte est toute simple mais c'est celle que j'aime.


Au final les framboises et la chantilly se mélangent (donc ne vous attendez pas à distinguer la couche de farmboise et celle de chantilly)...
C'est un dessert tout en douceur avec la chantilly et le velouté des framboises, très peu sucré (juste ce qu'il faut) et relevé par la pointe d'acidité des agrumes...


Et c'est encore meilleur de la déguster sur une assiette du Petit Prince, pour se retrouver le jour de ses 3 ans... ;)





charlotte_3_blog2


Bref, vous devinez facilement que cette recette est parfaite pour le petit jeu de
"La recette de mon enfance" de Clairechen


charlotte_3_blog3



Oui, j'avais customisé mon gobelet avec une étiquette de fromage
Et oui, si jeune et déjà cheese addict...

 

charlotte_3_blog1


Bizarrement j'étais beaucoup plus occupée à papoter avec mon voisin de gauche (mon tonton)
et je n'étais pas pressée de manger ma charlotte...
Quelques années plus tard, elle fait nettement moins long feu dans mon assiette ;) ...


Bilan de la semaine des recettes de ma  mère:

Jeudi – La meilleure des tartes au fromage blanc, recette alsacienne
Mercredi – les spaghettis à la tomate

Mardi – la terrine de crabe
Lundi – la tarte aux tomates


 

Commentaires
L
Je suis toujours contente quand cette Charlotte a du succès!
Répondre
P
Super bon! J'ai tapissé mon moule de film étirable pour faciliter le démoulage, et c'était parfait! Merci!
Répondre
L
Si en plus elle dissipe les brouilles familiales... :)
Répondre
R
Exquis dessert à fort pouvoir réconciliant (oui, dissipe les brouilles familiales). Recette suivie à la virgule, parfaite. Et la petite fille est craquante !
Répondre
O
Préparée hier...et dégustée ce soir ; te tiens au courant.
Répondre