Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
8 juillet 2007

Repas fromages & vins blancs

 
Je suis folle de fromages. C’est pourquoi j’en mange rarement après un repas (et encore moins après un repas de fête) : je trouve ça dommage, on a déjà assez (voir trop) mangé et du coup on ne profite pas du fromage, on ne l’apprécie pas à sa juste valeur. Le fromage, soit je le cuisine et en fais tout un plat soit j’en mange un morceau le soir avec un bol de soupe de légumes. Là, je savoure chaque bouchée croquée dans mon morceau de fromage, encore plus s’il est accompagné de bon pain. Oui, je suis une vraie Française :) Ma préférence allant aux pâtes pressées (tomes, comté, cantal…) et aux chèvres… là je ne répond plus de rien ;)

Alors quand N. m’a proposé de faire un repas fromages et vins blancs entre copains, j’ai tout de suite dit « oui ! oui ! oui ! »

fro_1Fromages & vins blancs car c’est le vin blanc qui se marie le mieux avec le fromage. Si je revendique ma nullité en culture viticole (quoique, j’ai quand même fait les vendanges une année…^^), je l’affirme, le dis et le répète : c’est le vin blanc qui va le mieux avec le fromage. J’ai quand même retenu quelques trucs que racontait mon père quand il débouchait des bouteilles à la maison. Oui, je me souviens très bien l’entendre dire, un soir, au salon, alors qu’il remontait de la cave en exhibant une bouteille de vin blanc sans aucun doute savamment choisie, et qu’il y avait des amis autour de la table, je me souviens l’entendre dire qu’avec le fromage c’était vin blanc (gonzales) über alles. N’en déplaise au cliché du Français Béret-Baguette-Camembert-Vinrouge…

Ce sera donc fromages et vins blancs.

Chacun  vient avec quelques fromages, le vin et le pain qui va avec.
Le truc marrant c’est que tout le monde au moment de faire son marché a pensé la même chose à savoir « Oh, je ne prends pas de bleu, tout le monde va en ramener »… alors au final on s’est retrouvé avec toutes les familles de fromage représentées sauf les pâtes persillées (note : en fait non, il nous manquait des pâtes pressées cuites mais je me suis plantée car j’ai toujours cru que la tome était une pâte pressée cuite, après vérification il paraîtrait que niet…). Mon seul petit regret : l’absence de fromage de brebis…

Au menu :
Saint Nectaire fermier
Tome de chèvre
Tome de Savoie
Pont l’évêque
Chaource
Machecoulais
Langres au marc de champagne
Selles sur Cher
Saint Félicien…

fro


Sans oublier quelques figues fraîches,

des grappes de raisins
et des pains de qualité :
pain aux raisins, pain aux figues, pains aux noix, pain aux céréales….


En plus deux d’entre nous étaient allé faire leurs achats à la cloche à fromage (fromagerie strasbourgeoise annexe d’un restaurant qui ne sert que tu fromage et qui s’appelle lui aussi la cloche à fromage) et s’était vu donné une petite leçon de dégustation par le fromager. Manque de pot ils n’étaient plus sûrs de ce qu’ils avaient entendu sur le sens de la dégustation : par quelle famille commencer ? par quelle famille continuer ? Alors on a fait à moitié comme ils se souvenaient et à moitié comme on pensait…

fro2

D’abord le chèvre, chez nous sont représentant était le Selles sur cher (chèvre cendré).
Les fromages de chèvre les plus connus sont le Sainte-Maure, le Crottin de Chavignol par exemple… Cette famille, contrairement aux autres, ne se distingue pas par son mode de fabrication mais par son lait. On y trouve tout aussi bien des fromages à pâte à pressée non cuite, à pâte persillée…

Ensuite les croûtes fleuries avec le Saint Félicien (fromage du dauphiné), le Chaource (fromage de champagne). Les fromages à pâte molle et à croûte fleurie les plus connus sont le Brie et le camembert… C’est le saupoudrage du penicilium sur la face du fromage qui permet la formation d’un léger duvet blanc (« la fleur »).

Puis les croûtes lavées avec le machecoulais, le pont l’évêque et le langres au marc de champagne
Les fromages à pâte molle et à croûte lavée les plus connus sont le Munster, l’Epoisse… Durant l’affinage, ces fromages sont fréquemment retournés, brossés et lavés avec une solution d’eau salée enrichie d’une bactérie spécifique ce qui va donner progressivement une croûte lisse, souple et reluisante.

On a enchaîné avec les pâtes pressées non cuites : Saint nectaire fermier, tomes de chèvre et de Savoie chez nous alors que les fromages à pâte pressée non cuite les plus connus sont le Cantal, le Reblochon, l'Ossau-Iraty, le Morbier par exemple

Il manquait donc sur notre plateau les fromages à pâte pressée cuite (Comté, Beaufort, l'Emmental…) ce sont des fromages généralement de grande taille et affinés pendant au minimum 3 mois et souvent beaucoup plus ; et les fromages à pâte persillée (Roquefort, Bleu, Fourme d'Ambert…) se caractérisent par les moisissures bleues qui « persillent » la pâte. On les obtient en ensemençant le caillé lors du moulage avec des pénicillium ; ces moisissures vont se développer naturellement et créer les marbrures vertes ou bleues du fromage. De plus, pendant l’affinage, les fromages sont piqués  avec de longues et fines aiguilles pour faciliter la circulation de l'air au sein de la pâte et permettre le développement des moisissures du fromage.
 
fro3
Le repas fut un moment très agréable et l’avantage de ce genre de soirée c’est que c’est extrêmement pratique : c’est simple, vous n’avez rien à préparer, il vous suffit de disposer les fromages sur un plateau qui tourne sur lui même, de découper le pain et de déboucher les bouteilles de vins… En plus on a fait ça très roots, autour de la table basse avec pain et couteaux, les assiettes étaient complètement dispensables.  Ni préparatifs, ni vaisselle mais de bons fromages, un délicieux repas et un chouette moment… Naturellement rien ne vous empêche de la jouer plus bcbg, de sortir assiettes, argenterie et chichsi… Et puis on peut aussi faire son pain soit même et accompagner le tout d’une bonne salade verte.

Si cette fois ci je ne me suis pas amusée à faire du pain, je me suis occupée du dessert. Naturellement au début pour faire suite à un repas-fromage ça a fait tilt cheesecake dans ma tête… Il y avait aussi l’option tarte au fromage blanc ou tiramisu… mais bizarrement ça ne me disait rien, j’avais une autre idée en tête… mais ce sera pour une prochaine fois… (oui, il faut savoir créer un suspense…)

Commentaires
J
Super bonne idée, je fais ça de temps en temps, j'y ajoute une salade (roquette ou endive pour un peu de fraîcheur, et noix en option) mais pas de dessert.<br /> <br /> Vin blanc bien sûr, mais lequel ? Compliqué > Compromis, j'en suis à 2, sans hésiter un Guewutez (pour pour persillés et type munster) et moins typé, plus sec, un Riesling, pour rester dans une continuité régionale. <br /> <br /> Même si je suis du sud, dc très chèvre.<br /> <br /> jacqueline
Répondre
L
oui parce que je préfère ne pas mettre de fromage chauds/cuits sur un plateau de fromage. C'est pas du tout la même chose pour moi. <br /> D'ailleurs je trouve les fromages chaud plus vite écœurant, mais ce n'est que mon avis
Répondre
J
la tu ne parles que d fromages servis a temperature <br /> que dire dun munster chaud sur toast avec une pointe de saldade et une emulsion vinaigre huile <br /> avec les toast et le munster cumin bien entendu et une pointe de miel legerement chaud <br /> le tout servi avec un tokay selection grains nobles <br /> je vous invite a vous rendre sur mon site <br /> vin-blanc.info<br /> cordialement <br /> bon appetit <br /> attention l abus d alcool est dangereux lol
Répondre
L
bizarrement je n'en suis pas fan ;)
Répondre
C
Et le Munster ? ;)
Répondre