Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
29 juin 2007

Wraps ou le panier-repas complètement hype du dernier jour de stage

 

wraps_1

 

Préambule: décidement avec Ninnie, on n'a même pas besoin de se concerter pour avoir les mêmes envies ;)

Cette année (c’est tout-nouveau-tout-beau, nous essuyons les plâtres) la fac nous a imposé un stage d’une intelligence et d’un intérêt indéfendable, un truc d’une semaine qui sert absolument à rien sinon à nous emmerder nous faire perdre une semaine d’un temps bien précieux. Cette semaine m’a anéantie, j’en suis sortie complètement naze, c’est un fait, je n’ai aucune résistance quand il s’agit de passer ses journées debout à piétiner dans une atmosphère beaucoup trop lourde (c’est pas possible, la clim’ devait être en panne!!) surtout quand on n’a rien – ou presque - pour occuper ses journées et que l’on a pas franchement l’impression de servir à grand chose. Bref, toujours est il qu’à midi, je ne rentrais pas manger chez moi et que le dernier jour, j’ai opté pour un panier-repas complètement tendance : les wraps, nouveau sandwich à la mode. Pour une petite leçon de wrapage, rendez vous chez Clea.

J’ai beaucoup apprécié (sans vouloir frimer, et pour ceux qui connaissant – je ne vise personne…- ces wraps sont meilleurs que ceux de chez Naegel ^^ qui sont trop mayonnaiseux.) Tant que j’y étais à me faire un panier-repas, j’en ai fait un pour N. qui a grandement apprécié à la fois cette attention et le contenue de sa boîte en plastique.


Trilogie de wraps pour 3 personnes (c'était trop pour deux)
Pour 12 wraps, il faut :
6 Tortillas
Du fromage à tartiner type St Môret (autour de 200-250g)
De la roquette (environ 2 grosses poignets)
Des pousses d’épinard (environ 1 grosse poignet)
2 blancs de poulet
2 tranches de saumon fumé
1 mangue
Un peu de jus d’un citron
Sel, poivre
Quelques pignons dorés à sec dans une poêle
Du Pecorino (1 petit morceau, autour de 25g) que l'on peut remplacer par du Parmesan
Du sablon de tomate (poudre de tomates séchées made by Oliviers & co)


Préambule: Garnissage & Pliage
Je garnie la totalité de la tortilla sauf les 3 centimètres du haut, je roule mon wraps en partant du bas et en roulant, la garniture va se mouvoir et finalement il y en aurant sur la totalité de la tortilla. Cela évite qu'il y en ait trop et que la garniture fuit de partout. Veiller à rouler la tortilla bien sérrée et n'oublier pas ensuite de découper ensuite le rouleau obtenu au milieux, en deux et en diagonale.

 

wraps_poulet_mangueWraps sucré-salé
Pour deux wraps :
Découper un blanc de poulet en lanières, les faire dorer à la poêle dans un filet d’huile d’olive, saler, poivrer et ajouter un jet de jus de citron. Réserver.
Éplucher la mangue et découper la chair en bâtonnet. Réserver
Prendre deux tortillas, tartiner chaque tortilla de fromage à tartiner, y ajouter une fine couche de roquette. Garnir de lamelles de poulet et de mangue, rouler bien serré (un peu comme pour les maki) [vous pouvez maintenir la tortilla roulée en emballant dans du papier film mais ce n’est pas toujours nécessaire] puis découper en deux, au milieu, en diagonal.
Faire de même avec une deuxième tortilla.


wraps_saumon_

Wraps maritime
D’après une idée d’anaik.
Pour deux wraps :
Prendre deux tortillas, tartiner chaque tortilla de fromage à tartiner, y ajouter une fine couche de jeunes pousses d’épinards que vous pouvez équeuter. Ajouter une tranche de saumon fumée, poivrer & arroser de jus de citron, recouvrir d’une seconde fine couche d’épinards, rouler bien serer (un peu comme pour les maki) [vous pouvez maintenir la tortilla roulée en emballant dans du papier film mais ce n’est pas toujours nécessaire] puis découper en deux, au milieu, en diagonal.
Faire de même avec une deuxième tortilla.




Wraps italianisantewraps_poulet_pecorino
D'après une idée de Lauriana
Pour deux wraps :
Râper la moitié du Pecorino et réaliser des copeaux avec l’autre moitié.
Découper un blanc de poulet en lanières, rouler les lanières dans le fromage râpé, les faire paner à la poêle dans un filet d’huile d’olive, poivrer et réserver.
Prendre deux tortillas, tartiner chaque tortilla de fromage à tartiner, saupoudrer de sablon de tomate, tartiner à nouveau pour répartir la poudre de tomate séchées uniformément. Ajouter une fine couche de roquette. Garnir de lamelles de poulet pané dans du pecorino, de pignons dorés et de lamelles de Pecorino. Rouler bien serré (un peu comme pour les maki) [vous pouvez maintenir la tortilla roulée en emballant dans du papier film mais ce n’est pas toujours nécessaire] puis découper en deux, au milieu, en diagonal.
Faire de même avec une deuxième tortilla.


La blogosphère wrap...
Wraps thon roquette über hype de Fred
Wraps dinde, épinard et feta chez Mitsu
Wraps mangue, avocat, roquette chez Mitsu
Wraps BLT chez Mitsu
Wraps au boeuf mariné et au citron vert chez Mitsu
Wraps au thon fumé de Anne
Wraps kiri pancetta de Lauriana
Wraps complètement libanaises (et ethniques) chez Ninnie


cake_choco


Et puis comme c’était le dernier le dernier jour de stage, que l’équipe avait été très sympa et que c’était pas leur faute si le but premier de ce stage est ridicule, j’ai fait un cake au chocolat valrhona pour les remercier de leur accueil. J’ai beaucoup aimé la texture moelleuse et absolument pas sèche comme le sont souvent les cakes. Par contre au goût il manquait quelque chose, peut-être aurait il fallu plus de chocolat et moins de cacao… je ne sais pas… Par contre N. a trop aimé et il m’a épaté en me disant :

« Non, il était vraiment trop bon. Tu avais mis de miel ? »
« Oui… »
« Il y avait de l’alcool aussi… du rhum ? »
« Oui… »
« Et il y avait un petit côté salé aussi »
« Oui, du beurre salé »
Décidément, il a les papilles aiguisées…

Recette chez Mercotte et chez Scally.

Commentaires
L
J'aime beaucoup l'avocat mais je n'y pense jamais!
Répondre
C
J’en ai refait, avec en plus de l’avocat: c’est super aussi!
Répondre
C
J’ai fait ceux au poulet-mangue, et les italiens, super bons :-)<br /> Je n’avais pas assez de Saint-Morêt, j’ai fini au Chavroux pour un des italiens, c’est super aussi.
Répondre
L
Des wraps au poulet tandoori ça doit être sympa en effet, ne pas oublié d'y ajouter de la verdure et des crudités et une sorte de sauce/fromage blanc pour que ce ne soit pas trop sec. <br /> Par contre je prendrais plutôt un naan nature qu'au fromage, je pense que ce sera plus facile à rouler.
Répondre
A
Bonjour,<br /> à l'occasion d'un pique-nique que je dois organiser, je cherchais une recette de wraps à l'indienne.<br /> Je pensais allier l'idée des wraps avec votre recette de poulet tandoori. Qu'en pensez-vous?<br /> De plus, j'aurais volontiers remplacé les galettes de wraps par des cheese naan. L'assemblage des saveurs vous semble t il cohérent?<br /> Merci pour votre réponse, ainsi que pour votre blog!!!
Répondre