Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
16 juin 2007

Découvertes fruitées!


Cette année j'ai découvert deux nouveaux fruits, le premier, l'annone, c'est LN qui me l'a fait découvrir et j'ai tout de suite adoré, on le trouve ponctuellement dans les épiceries exotiques; le deuxième, la grenadelle, est plus courant et on peut le trouver dans les supermarchés. Pour l'instant je n'ai fait que les déguster nature mais à l'avenir je vais peut être m'amuser avec... en tous cas je voulais vous les faire découvrir...


anone


Annone
 
L’annone ou pour faire savant Annona glabra (Annonaceae) a d’autres noms : chérimole, anone des marais ou corossol des marais… c’est un fruit de la forme et de la taille d’une grande mangue, sa peau est verte et il y a comme des écailles brunes qui y sont dessinées. Quand on l’ouvre on découvre de gros pépins noirs (non comestibles) et une chaire blanche absolument délicieuse, un peu granuleuse, qui se mange nature, crue à la petite cuillère. On doit pouvoir la cuisiner, mais je ne l’ai jamais fait. Cette chair est molle, douce, sucrée, juteuse et sa texture est peut être proche d’une poire bien mure et elle est délicieusement parfumée.
On sait que le fruit est mure quand sa peau est souple et on la trouve chez nous en hiver.
L’arbre, le corossolier (ou chérimolier) des marais est un arbre tropical originaire de Floride et des Caraïbes, les pays producteurs sont donc surtout les pays d’Amérique du Sud.
 
   

grenadelle_1



 

Grenadelle
grenadelle_2

La grenadelle ou pour faire savant Passiflora ligularis (Passifloraceae) a d’autres noms : grenadille sucrée ou grenadille douce. C’est un fruit originaire des régions chaudes d'Amérique du Sud, des montagnes des Andes.

Ça ressemble beaucoup au fruit de la passion, le fruit est jaune-orangé, rond avec une petite queue dure au sommet, les nombreuses graines dures et noires sont entourées d’une pulpe gélatineuse comestible et délicieuse.

Il y a trois différences majeures avec le traditionnel fruit de la passion (outre le goût, sublime et délicat) :

  • La peau ne se fripe pas
  • La peau est plus coriace et luisante
  • Le fruit est un peu plus gros
 

 

Commentaires
E
Ah mais ouais t'as raison !! Le paw-paw ressemble vachement a l'annone a l'interieur !
Répondre
M
deux découvertes pour moi, je vais faire un tour dans une épicerie asiatique prochainement... l'idée du sorbet me plait!
Répondre
E
Au Venezuela, l’annone se prénomme la Guanabana et se boit surtout en jus de fruits ! Miam !
Répondre
L
Hummm le sorbet au corossol, nectar divin de mon enfance, préparé avec ceux qui mûrissaient dans la cour... c'est à mon sens LA préparation qui sublime la chair exquise de ce fruit (ne pas se fier à ceux qu'on peut trouver en pot au rayon surgelés de certains supermarchés asiatiques)... je n'ai aucune idée de la recette de ma mère, probablement quelque chose de simplissime et sain, mais je suis sûre que si tu te lances tu élaboreras une merveille de raffinement que je m'empresserais d'essayer ;)
Répondre
V
ah oui, deux fruits qu'on trouve au Perou ,aussi, on le manger assez souvant!! <br /> ils sont vraiment a mon gout super!<br /> <br /> vivis
Répondre