Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
14 juin 2007

Ramène ta fraise !

 

 

fraise_carabalsa_3

   

J’ai une relation très particulière avec les fraises, pendant des années, je n’ai fait que les croquer entières, en les tenant par leur petite queue verte, poussant le vice à ne pas vouloir les manger si ma mère les avait équeuter ou pire découper en morceaux (sacrilège !), la contre partie, c’est que les fraises, je ne les cuisinais pas (du tout). Mais cette année, j’ai un peu (beaucoup) changé mes habitudes, un billet de Anne m’y a poussé et surtout une cargaison de fraises lorraines que Krikri m’a ramenées en direct de son jardin (oui oui, il y a eu des jalouses ^^ ). Merci Krikri!

Je voulais goûter l’association fraise & vinaigre balsamique, avec Blonde on avait déjà assaisonné une simple salade de fraises avec une touche de balsamique sans vraiment être complètement convaincues, j’ai décidé d’utiliser une réduction de balsamique…



fraises_balsa_3


 

Fraises & réduction de balsamique

Faire réduire sur feu doux 40mL de vinaigre de balsamique jusqu’à n’avoir qu’une cuillère à soupe de concentré sirupeux. Découper vos fraises comme bon vous semble et les napper de réduction de balsamique. Pas très compliqué quoi... :)



fraises_balsa_2


 
Verdict : mouais… c’est bon mais pas complètement convaincant… d’où m’a décision de tester le caramel de vinaigre balsamique, pour voir… J’ai suivie la recette de scally, en fait la recette de caramel de balsamique est celle de Ségolène, postée en commentaire ici.

 
 
Fraises au caramel de balsamique               

 

fraise_carabalsa_2


Mettre dans une casserole 100g de sucre semoule et 100g de vinaigre balsamique, mélanger, porter à ébullition puis laisser réduire à feu doux jusqu’à avoir une consistance très sirupeuse, épaisse. Tremper vos fraises dans ce caramel ou choisissez plutôt de verser ce caramel sur les fraises.
S’il vous reste du caramel, il se garde très bien quelques jours et se réchauffe très bien.
Cette version à l'avantage de me permettre de garder ma manie de croquer les fraises sans les découper! Miam! :)



fraise_carabalsa_1

   

Verdict : extra ! c’est vraiment délicieux, je l’ai refait depuis plusieurs fois et les plus septiques ont tous étaient convaincus ! À tester absolument avant la fin de la saison des fraises !


 
Salade de fraises au citron et à la menthe

Recette simple et délicieuse de Odélices
Laver, équeuter et couper 300g de fraises en morceaux ; émincer 6 feuilles de menthe.
Mélanger les fraises, la menthe, le jus d’un demi citron et 1 cuillère à soupe de sucre. Laisser macérer/reposer au frigo.


fraises___menthe_citron_1A     fraises___menthe_citron_2A


 
Ensuite je me suis prise de la lubie des fraises aux sirops doux, sirop d’hibiscus, sirop de gingembre, sirop menthe & citron. Parmis les trois, certains s’en douteront, ma version favorite est sans hésiter celle au gingembre, parfaitement dosée, gingembrée doucement, juste ce qu’il faut ! Parfait.


fraises_hibiscus


Fraises en sirop d’hibiscus

Mettre dans une casserole 150mL d’eau et 3 cuillères à soupe de sucre, porter à ébullition afin de dissoudre le sucre. Hors du feu, ajouter 1 cuillère à soupe bien bombée de fleurs d’hibiscus séchées laisser infuser/refroidir pendant 15 minutes, filtrer et verser sur les fraises (300-400g environ), laisser macérer/reposer au frigo jusqu’au moment voulu.





fraises_menthe___citron

Fraises en sirop de menthe et de citron

Mettre dans une casserole 150mL d’eau et 3 cuillères à soupe de sucre, porter à ébullition afin de dissoudre le sucre. Hors du feu, ajouter le zeste d’un citron jaune, le jus d’un demi citron et 10 feuilles de menthe finement ciselées remettre sur le feu à petit bouillon trois minutes environ ; laisser ensuite refroidir puis verser sur 400g de fraises lavées équeutées et découpées en morceaux. Laisser reposer au frigo.
 

   

Fraises au sirop de gingembre

Peler et râper un morceau de gingembre de la taille d’un pouce.
Mettre dans une casserole 150mL d’eau et 3 cuillères à soupe de sucre, porter à ébullition, ajouter le gingembre et laisser bouillonner 5 minutes puis laisser infuser/refroidir hors du feu. Filtrer et verser sur 300g de fraises lavées équeutées et découpées en morceaux. Laisser macérer/reposer au frigo jusqu’au moment voulu.



fraises_ginger

 

Commentaires
P
sympa ces recettes de fraise, j'emmenerai au gouter pour mon prochain voyage de moto !
Répondre
M
et bien, si avec tout cela on ne sait pas comment accommoder nos fraises! pour moi le caramel balsamique est mon chouchou!
Répondre
L
Je ne fais pas (du tout) partie des fans de nutella....
Répondre
N
Est-ce que tu as essayé le tout mélange fraises-nutella ? C'est tout à fait décadent et régressif mais si bon.....
Répondre
L
petite remarque : je trouve que le citron vert releve mieux le gout des fraises que le jaune, sans trop en mettre pour ne pas recouvrir le gout
Répondre