Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
9 juin 2007

Où il est question du meilleur des brownies pour la fin du tronc commun…. Et de l’importance du sucre choisi…

 

brownie_1


Récemment une personne absolument sans gêne, installée sur une terrasse strasbourgeoise, m’a gentiment dit qu’entre ma feignasse attitude et mon champagne, j’abusais un peu et qu’il faudrait peut-être que je fasse un vrai truc. Non mais j’vous jure! ;) En plus la dite miss se permet de se plaindre de trop voir le mot champagne quand elle se connecte ici et deux secondes plus tard elle commande au serveur une coupe de champ’. Où est sa logique ? Rassurez vous, j’ai opté pour mon traditionnel gin tonic. Oui, la déchéance de la jeunesse etc etc, je suis tout à fait d’accord avec vous. D’ailleurs depuis la fin des exams, je ne fou pas grand chose en cuisine, bien occupée à courir à droite et à gauche (au sens propre comme au figuré) pour profiter de mes quelques jours de vacances. Mais mine de rien ne pas écrire ici ces derniers temps m’a manqué (ce qui doit expliquer que je blablate beaucoup aujourd’hui…) mais même si en ce moment, j’n’en fou pas lourd en cuisine, j’ai quelques petits trucs à vous proposer, cuisinés entre deux révisions.  Notamment ce brownie réalisé pour la fin des épreuves du tronc commun. Parce que je parle, je parle, raconte tout et surtout rien mais j’ai du pain sur la planche : vous convaincre que ce brownie est le meilleur des brownies. Dure mission alors que quand on tape dans google « recette de brownies », rien que 1730 recettes s’offrent à vous et que j’en suis sûre, chacun d’entre vous a déjà sa recette fétiche. Bref, rien ne me faisant peur, je tente quand même de vous convaincre.

Je ne suis pas une grande adepte des basiques américains que sont les cookies et les
brownie_2 brownies. C’est simple pour les cookies, je n’ai toujours pas trouvé LA recette à mon goût et il faut dire que comme chuis pas une fanatique de ces biscuits, je ne teste pas beaucoup de recettes. Quant aux brownies, c’est cette recette de Céline qui m’a convaincue (Blonde, j’avoue que le tiens est aussi terriblement bon mais il n’a pas le petit plus… que sont… tu vas voir… ^^). Céline a dû nous le faire goûter une première fois je ne sais quand pendant nos années de collège et depuis non seulement je fais des brownies mais je ne fais que celui là. Pourquoi ? Car il est (logique) trèès bon : d’abord la texture est parfaite - moelleuse mais pas coulante – et surtout l’abondance d’amandes effilées apportent un croquant fantastique, un effet mille et une feuilles d’amandes entourées d’un cœur de gâteau chocolaté moelleux. Miam.

Brownie au chocolat et aux amandes pour un effet mille et une feuilles croustillantes

Recette de Céline
200g de chocolat noir
125g d’amandes effilés (on peut en mettre +++)
100g de beurre
100g de sucre*
½ cuillère à café de cannelle en poudre
50g de farine
3 œufs

brownie_4


Préchauffez le four à 200°C.
Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre avec 4 cuillerées à soupe d’eau au bain-marie.
Faire dorer les amandes dans une poêle en les remuant régulièrement, réserver.
Travailler le beurre en pommade, ajouter le sucre et la cannelle. Mélanger. Ajouter la farine, les œufs puis le chocolat fondu et les amandes dorées.
Verser dans un petit moule (carré) recouvert de papier sulfurisé beurré. Cuire 20mn environ; la pâte doit rester parfaitement moelleuse. Laisser refroidir, démouler sur une grille puis le découper en carrés.


* Quant à l’importance du sucre, elle n’est pas relative.
J’avais fait deux brownies un tout ce qu’il y a de plus classique et un autre en remplaçant le sucre semoule par du sucre muscovado, un sucre de canne non raffiné… et j’étais ravie de constater que tout le monde a senti la différence, chacun ayant sa préférence. Le sucre muscovado apporte du caractère, il souligne la cannelle déjà présente tout en apportant son propre côté épicé. Le brownie a plus de force et son goût est plus puissant et très délicat. Je vous conseille vraiment d'essayer, ça vaut le détour!


muscovado


Vous pouvez le trouver ici sur le site bien manger. Bien manger est mon nouveau partenaire, vous y trouverez des huiles, des vinaigres, des sardines, de sels, des épices, des condiments, des sucreries, des sucres, des chocolats et une foule d’autres produits que l’on peut dénicher dans les épiceries fines. Si j’ai accepté ce partenariat c’est que de un, je trouve que les produits proposés valent vraiment le coup et de deux, je trouve ça extrêmement utile une épicerie fine sur internet car souvent en province, il faut dire ce qui est: on ne trouve pas toujours tout ou alors il faut vraiment bien chercher surtout quand on cherche les produits bizarres proposés par d’autres bloggeurs ! ;) Donc voilà, je vais tester certains de leurs produits et si ils me plaisent je vous en toucherai mot, quant à vous si vous cherchez des trucs introuvable par chez vous, jetez y un coup d’œil, vous trouverez peut-être votre bonheur.


Commentaires
L
Je pense que pour la texture il vaut mieux utiliser le beurre pommade comme noté dans la recette
Répondre
M
Bonsoir est il possible de faire fondre le chocolat avec le beurre? Cela ne va pas changer le brownies?
Répondre
L
Mezigue: merci pour ton commentaire! Depuis j'en ai aussi vu dans des épiceries fines et je crois dans des magasins bio :)
Répondre
M
Bonsoir<br /> <br /> Mis à part te féliciter pour ton blog, je voulais quand même te tuyauter sur le sucre muscovado. Je suis allé sur le site " bien manger " dont tu parles, et je dois reconnaître qu'ils ne font pas dans la dentelle concernant le prix : 8,10 euros les 200g + 5,95 euros de frais de livraison. Le sucre muscovado, origine l'île Maurice a son équivalent aux Philippines et s'appelle sucre mascobado, sucre qu'on peut commander sur Amazon à un coût bien plus avantageux. Je viens d'en commander 2 kilos ( 4x500g ) que j'ai payé livré à domicile, tout compris, 18,66 euros ( bio et commerce équitable ). Je pense que cette option est quand même meilleure.<br /> <br /> cordialement<br /> <br /> bernard
Répondre
L
:)
Répondre