Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
5 mars 2007

Rencontre à l’Est, deuxième du nom


Si vous êtes un peu du « milieu », vous n’êtes pas sans savoir que les bloggeurs culinaires aiment se rencontrer. D’ailleurs je me demande si ce n’est pas un peu une spécificité de la sphère culinaire, sans doute le côté convivial de la cuisine…
Une rencontre à l’Est, première du nom avait déjà eut lieu (voir par ici) à l’initiative de la Belle au blé dormant, en octobre dernier, ce qui faisait déjà un petit bout de temps…
L’envie de recommencer, de remettre ça en tête, on sonde quelques personnes, qui visiblement sont aussi motivés et on fini par fixer une date pour un repas dominical gargantuesque, chacun ramenant plusieurs créations de son cru…


Nous nous sommes donc retrouvé dimanche chez La Belle au Blé dormant et son Prince Gourmand, qui ont eut la gentillesse de nous accueillir à bras ouverts. Nous c’est Clem, Elodie, Fred, Marie, Soho et Claude Olivier. Une petite pensée pour Anne qui aurait été ravie d'être avec nous...


Rien que pour vous faire bavez, sachez que nous avons pris l’apéro
autour d’une multitude de merveilles,


RE2_chouchen

 

RE2_sushi

 

comme les sushi de Fred,
c'est toujours aussi bon les sushi!

le kouglehopf salé de Clémence,
tout simplement parfait il donne envie d’en faire soi-même
Allez donc faire un tour ici.

 

RE2_kouglof

 

un superbe caviar de lentille SB/SL de la Belle au blé dormant
Il a conquis tout le monde visiblement, sauf son prince gourmand
qui a l’habitude qu’il soit meilleur… ^^
A force de merveilles, il est devenu difficile! ;)
Réalisé d'après la recette de la Popote du potager.
Il était servi avec des crudités à tremper
et de délicieux blinis SB/SL dont la recette est ici. 

et de très chouettes tartelettes de confiture d'échalotes,
fromage frais et thym
que Fred avait faites
La recette est ici et je vous la conseil vivement,
délicieuse, et je profite de ce message pour lancer un appel :
nous sommes toutes ou presque à la recherche d’une recette
de confiture d’oignon… y’a quelqu’un qui peut nous aider ?
 

RE2_caviar_blinis_crudit_s     RE2_tartelettes

      

Fred qui aime visiblement beaucoup les miniatures,
nous avait aussi ramené
des dés de fromage au gingembre confit.
Un pur délice pour une ginger addict comme moi.
Merci Fred pour la découverte de cette association,
je n’y aurai jamais pensé et je vais te piquer l’idée !
Le recette est ici et je vous la conseille donc vivemment.
Quant à la recette de gingembre confit maison, c’est par ici.

   

RE2_cheese_ginger

 

Naturellement, il va sans dire que nous jacassions
tous et toutes comme des pies…
et pas uniquement de cuisine ou de blogs! ;)

Ensuite nous sommes passés à table, là encore,
c’est juste pour que vous soyez jaloux que je vais
énumérer toutes les merveilles qui ont défilées devant nous….

 

RE2_tarte_carotte


D’abord une petite trilogie autour de la carotte,
car visiblement y’en a certaines qui trouvent qu’on est pas assez aimables ;) :
une quiches aux carottes d’Elodie,
une tatin d'endives, pâte de polenta carottée SB/SL de Marie dont la recette est là
ainsi qu’
une salade carottes & kiwis SB/SL par La belle au blé dormant,
avec une subtile vinaigrette au gingembre. Recette ici.

Bon, là j'étais en cuisine entrain de faire cuire des soba
alors je n'ai que la quiche en photo...
D'ailleurs, Elodie, c'est bien cette recette que tu as suivie?

   

RE2_tian     RE2_lasagne


Déjà à ce stade-là on aurait pu passer aux desserts
(bon, Fred elle était encore d’attaque ;)
mais c’était sans compter sur
les lasagnes de Clémence,
qui nous livre son secret pour des lasagnes onctueuses ici.
les samossas au boeuf d’Elodie
avec une chouette petite sauce au yaourt et à la menthe
Vous trouverez la recette est ici
et le
Tian de légumes SB/SL de Soho.


RE2_samossa     RE2_soba


Pour ma part, j’avais fait les soba à la japonaise SB/SL
Vous trouverez la recette ici, sachez cependant que
pour une version sans blé et sans lait, il vous faudra
acheter vos soba en magasin bio
et remplacer la sauce soja pour du tamari,
que l’on trouve en magasin bio également.
Ce sont les conseils de la belle au blé dormant.

 

Pendant qu’on continuait à papoter et à découvrir les mets des uns et des autres,
Claude Olivier s’appliquait à remplir nos verres de vins suisses (car oui, il a quand même
fait le voyage depuis la Suisse pour participer à cette rencontre...).
Je lui laisse le soin de vous parler du vin, chuis pas apte à faire ce genre de chose.
Il s’était mis en tête de me faire aimer le vin…
Faut dire qu’il ne me connaît pas, il ne se rendait pas compte
de la mission que c’était, moi qui désespère régulièrement mon père…
Par exemple, quand il s’extasie sur je-ne-sais-quelle-bouteille
et qu’il me tend son verre et bien je répond généralement
« Ouais, ça sent le vin quoi »
et quand dans les bons jours j’y trempe les lèvres il a le droit à un
« Ouais, bah ça a le goût du vin quoi »… Super ! ;)
Désolée mais je n’ai pas eu le gène du vin, j’y peux rien, sur ce coup-là,
je suis la fille de ma mère.
Bon, tout ça pour vous dire que j’ai peut-être pas forcément
aimé et apprécié (à sa juste valeur) mais j’ai goûté,
ce qui en soit, est déjà un petit exploit à mon niveau ;) .

 

RE2_vin___fleche

 

Les flèches c'est juste pour vous montrer ma pomme en reflet sur la bouteille.
Parce que si ces étiquettes ne me parlent pas,
mon reflet sur la bouteille, ça m'amuse beaucoup. (Une vraie gamine, oui...)

 


Vous avez encore faim ?
Passons aux desserts…


RE2_mousse___cookies


les cookies choco & curry SB/SL de Marie, la recette est là,
la mousse de rhubarbe SB/SL de la Belle au Blé dormant,
un cheesecake à la nougatine et au praliné feuilleté
(oui, j’ai encore fait un cheesecake… mais…
euh…. Je dirais pour ma défense qu’on m’y a forcé ! ;)
Recette ici mais pleine de blé et de lait.

 

RE2_cheesecake_3    RE2_cheesecake_2

 
Soho s’est complètement déchirée, pour nos apporter à tous,
notre dose quotidienne de chocolat
(il faut dire que bizarrement, quand on a su qu’elle venait,
personne n’a plus osé faire quelque chose au chocolat… ^^)
à travers
un superbe gâteau adapté SB/SL, il est ici et s'apelle le Balthazar
des macarons « pas beaux » au nutella SB/SL
(c’est elle qui le dit, et je suis sure que vous êtes d’accord avec elle :
ils sont trop moches hein ?) 
La recette est ici.


RE2_gato_choco     RE2_macaron

   
   

RE2_macaron___or


un Triangle des Bermudes autour
du chocolat et de la framboise :
un macaron au chocolat
avec framboise injectée de confiture de framboise,
un autre macaron au chocolat
avec une ganache à la framboise…
et une gelée à la framboise et à la violette.
Autant vous dire, une petite merveille.
Par contre je comprend pas comment j'ai fait
pour ne pas prendre l'assiette en photo...

 

 

 

 

RE2_trilogie_chocoframboise


Et pour finir, une découverte japonaise, le thé vert au riz…
Sans oublier
les Anis Bretela, une version mini mini si mignonne par Fred
La recette est ici.


RE2_anis


Vous aurez deviné que nous sommes tous rentrés chez nous avec  des Doggy Bag assez conséquents… Quoi de plus agréable que de déguster encore ces délices pendant quelques jours ?

Au final, j’ai passé un très bon moment et j’espère que ce fut le cas pour tout le monde. J’espère qu’une troisième rencontre aura lieue, d’ailleurs on est déjà plusieurs à avoir envie d’un pique-nique printanier… donc si vous êtes bloggeurs (culinaire ou pas) ou non bloggeurs hein (on n’est pas sectaire) et que vous habitez autour de Strasbourg, si vous souhaitez être informé de la prochaine rencontre, si elle a lieu, préciser le en commentaire, j’ajouterai votre mail à la liste de diffusion.

Note: les signes cabalistiques SB/SL signalent que les plats étaient sans blé et sans lait.

 

Je vous conseille d'aller lire les récits de Claude Olivier, de Fred, de Clem, de Marie, de Soho, d'Elodie et de la Belle au Blé dormant.


RE2_tofu_tire_la_langue


Merci encore à
La Belle au Blé Dormant et à son Prince Gourmand
de nous avoir accueilli chez eux !


RE2_tofu

 

Commentaires
_
Rhooo zut, je viens de découvrir qu'il y avait une rencontre, peut-être même juste à côté de chez moi !!!<br /> Bon, zou, je reviendrais voir si des choses se préparent, la prochaine fois, j'serais peut-être là !
Répondre
L
waouh! dis donc si on arrive à te faire créer un blog rien que pour nous rencontrer on va prendre la grosse tête! ^^<br /> MAis oui, nosu ne sommes pas sectaires et j'espère que tu feras partie du prochain rdv... et si en plus tu as un jardin en plein Strasbourg, ça ne gache rien!
Répondre
C
Après cette lecture, j'étais sur le point de me résoudre à ouvrir un blog... S'il faut cela pour participer à ce genre de réjouissances, alors aux grands maux les grands remèdes... C'est alors que j'ai vu que vous n'étiez pas sectaires!!! OUF! Je pourrai me contenter de vous faire goûter mes créations!!! Et j'ai même un jardin strasbourgeois où on peut pique-niquer nombreux... Alors, à quand???
Répondre
L
livordk: ce n'est pas moi qui l'ai fait, il faut plutot que tu demandes à Soho, ici: http://www.chocoholic.fr/
Répondre
L
Un ami cuisinier faisait un tian delicieux, helas il est parti sans me donner son secret, et depuis je ne trouve pas vriament de recette...y'a moyen d'avoir un lien pour celle ci ? merci
Répondre