Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
9 février 2007

Wife cake

… un peu d’exotisme…

WC_01

 

LN me parle des Wife Cake depuis des mois… c’est LE dessert, LE gâteau pour elle… Elle l’adule tant, que même un cheesecake ne le détrônerait pas. J’aurai dû lui laisser écrire ce post car quand elle parle des Wife Cake c’est avec un réel enthousiasme et on ne l’arrête plus…

Le Wife Cake est un gâteau/une pâtisserie chinoise (appelé « lo po pang » en cantonais et « lao po bing » en mandarin) à base de melon d’hiver et de pâte d’amande. Le melon d’hiver (Benincasa hispida) est appelé à tort melon, c’est un légume peu sucré, proche du concombre, une courge en faite.


winter_melon_3  winter_melon_1   winter_melon_4

Ces photos de melon d'hiver viennent d’ici, de , et .
Ce n'est pas les miennes, je n'ai jamais vu de melon d'hiver en vrai.
 

winter_melon_2

 

Le printemps dernier elle m’en avait déjà fait goûté mais en me précisant « Mais celui là, il est pas terrible, c’est pas celui que je préfère »… Ok… Et là elle m’a ramené un Wife Cake, un vrai, en provenance directe de Hong Kong. Quand je sais le culte qu’elle voue à cette pâtisserie, je la remercie vivement de m’en avoir gardé une pour que je puisse la découvrir…


wife_cake_1


Il y a deux légendes autour du Wife Cake…

Première version

Il était une fois, pendant la dynastie de Ching, un pâtissier qui travaille à Canton retourne chez lui à Chiuchow, pour voir sa femme. Il veut lui montrer ses dernières créations et lui a ramené un échantillon de ce qu’il fait à la pâtisserie. Mais quand sa femme goûte ses pâtisseries et qu’il lui demande son avis, elle lui répond que ses créations n’ont rien d’exceptionnel et qu’elle avait mangé de bien meilleurs gâteaux au melon d’hiver fait maison pendant son enfance.
On imagine la tête déconfite du pâtissier qui demande donc à sa femme de faire ledit gâteau de son enfance pour qu’il puisse y goûter… Ce que la femme fait… Le mari doute du résultat quand il voit sa femme réaliser un gâteau avec des ingrédients basiques et une technique d’une simplicité étonnante… Mais il goûte quand même au résultat. Et là ! surprise de taille ! c’est un tel délice qu’il ne peut s’arrêter d’en manger encore et encore… La douceur du melon d’hiver associée à une texture à la fois moelleuse, croustillante, aérienne… Il mange encore et encore…
Logiquement, du retour dans la pâtisserie où il travaille, il fait goûter ce gâteau à son chef, qui tout comme lui ne résiste pas à en manger encore et encore tant c’est délicieux… Il prend cependant le temps entre deux bouchées de lui demander qui avait réalisé cette petite merveille, et le pâtissier répond : « C’est mon épouse » et son chef a répondu « C’est donc le gâteau de l’épouse »/ « So this is the wife cake »… La pâtisserie a ainsi commencé à vendre des Wife Cake et ce délice est devenu célèbre…

 

 

wife_cake_3

 

 

Deuxième version :

Il était une fois, il y a très longtemps en Chine, un couple vit heureux et amoureux dans un petit village et dans la pauvreté. Mais une nouvelle maladie émerge et frappe le père du mari qui devient très malade. Le couple dépense tout son peu d’argent pour le soigner, en vain. Alors la femme se fait esclave en échange d’argent pour acheter les médicaments capables de soigner son beau-père. Quand le mari apprend ça, il fait un gâteau croustillant fourré au melon d’hiver et commence à le vendre dans le but de gagner un peu d’argent pour racheter sa femme…Son gâteau a rapidement un tel succès qu’il a pu retrouver sa femme rapidement.

 

 

wife_cake_legend

 

Quelle légende croire? Celle que vous voulez! ;)

 

 

 

wife_cake_2



Le goût de melon d’hiver est fin et délicat… Nouveau pour moi et plutôt agréable… La texture est intéressante entre le moelleux, dense et doux de la farce et la pâte extérieur, plus friable et « croustillante ». Ca reste cependant une pâtisserie à déguster à petite dose, car comme toute chose à base de pâte d’amande, ça calle plutôt bien !

 

WC_04     wife_cake_4

 

Il y avait aussi un autre joli petit biscuit chinois,
très différent du wife cake mais très bon aussi…
une texture friable et sableuse comme je les aime.

 

WC_03


Une recette de Wife Cake ?
C’est ici, en anglais. Et aussi ici/.
Mais encore faut-il avoir du melon d’hiver…

 

 

WC_02


MERCI LN!

Commentaires
L
C'est amusant, je connais ces gâteaux de nom (c'est un grand classique, à HK du moins), mais je n'y ai jamais goûté...
Répondre
L
Il faut imaginer un bouillon avec pleins de trucs dedans...De "gros" morceaux de pleins de choses différentes en fait !
Répondre
L
en soupe? ... en gaspatcho je le vois bien, mais en soupe...
Répondre
L
Alors, enfin la reponse, le suspens a assez duré...(tu parles, l'oubli oui! ). Ma mere en faisait de la soupe, il faut dire que c'est un légume assez fade...au niveau texture, c'est assez proche du radis blanc ou du concombre qu'on connait (toujours en soupe) !
Répondre
L
Mais tu le mangeais comment alors? Comme un melon? comme un concombre? chaud? froid? ou tu ne le mangeais pas? ;)
Répondre