Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
15 décembre 2006

Citron & Matcha, ca roule!

   

roul__matcha_citron_3


Gâteau roulé au matcha fourré au lemon curd

J’avais repéré ce gâteau chez sooishi depuis quelque temps déjà, mais il a fallu attendre que mon cousin fête ses 20 ans pour que je trouve l’occasion de le faire. Il me fallait quelque chose de rapide et c’est vraiment le cas de cette recette… Et puis en même temps, elle change quand même des gâteaux traditionnels. C’était la première fois que je faisais un gâteau roulé et la technique indiquée par ooishigal est parfaite. J’ai beaucoup aimé l’association citron & matcha. Quant à la crème, personnellement j’exècre les crèmes au beurre donc j’ai largement donné le pouvoir au lemon curd plutôt qu’au beurre au niveau des proportions et c’était parfait, crémeux et citronné à souhait !

Pour 15 personnes si vous roulez la génoise dans le sens de la largeur comme moi (gâteau plus long)
Pour 10 personnes si vous roulez la génoise dans le sens de la longueur (gâteau au diamètre plus important)

La génoise
4 oeufs
120 g de sucre
120 g de farine
3 c.c de Matcha
1 pincée de sel

La crème
100 g de beurre mou
350g de Lemon curd (recette ici, sans ajouter les grains de pavot)


roul__matcha_citron_4


Préchauffez le four à 180°.

Préparer la génoise : séparer les jaunes des blancs d'oeufs et battre les jaunes avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange blanc et mousseux. Ajouter progressivement la farine et le matcha. Le mélange est très épais.
Dans un saladier, battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel.
Incorporer les blanc en neige en plusieurs fois au mélange oeufs-sucre-farine. (Note : La préparation étant très épaisse, au début j’ai été obligée d’incorporer quelques cuillérées de blancs de façon anarchique sans veiller à ne pas les casser afin d’assouplir un peu la préparation à base de matcha, avant de pouvoir incorporer le reste des blanc de façon plus délicate).
Verser la pâte sur une plaque rectangulaire tapissée de papier sulfurisé et l’étaler en un rectangle le plus régulier possible.
Cuire 12 minutes.

Préparer un torchon humide et un autre papier sulfurisé de la même taille que la plaque utilisée.
Au sortir du four, déposer la génoise avec son papier de cuisson sur le torchon humide, couvrir la pâte avec l'autre feuille de papier sulfurisé, enrouler le biscuit, le papier et le torchon. Laisser la pâte s'humidifier pendant 5 secondes, puis dérouler. Enrouler de nouveau la génoise en décollant le papier de cuisson du dessous. Dérouler sur une grille et laisser refroidir le biscuit.

Préparer la crème au citron :
Battre le beurre jusqu’à ce qu’il blanchisse et qu’il ait l’aspect d’une crème chantilly. Y incorporer ensuite le lemon curd et bien mélanger pour que la crème soit lisse.

Étaler cette crème sur la génoise et rouler le gâteau, l’envelopper dans du papier film en serrant bien et laisser le gâteau quelques heures au frigo. Ensuite on peut couper une tranche à chaque extrémité si le rectangle de génoise n’était pas parfaite, afin d’avoir des bords bien nets.


roul__matcha_citron_1

 

Commentaires
Z
^^ j'avoue que se sera une expérience... Promis, si j'y arrive un jour, je donne des photo :)
Répondre
L
Matcha et chocolat ca peut très bien aller ensemble.<br /> <br /> Sinon pour rester japonais pour le noir tu peux utiliser du sésame noir.<br /> <br /> Après ça me semble un peu complexe de réaliser un panda avec cette génoise, je serais curieuse de voir le résultat.
Répondre
Z
Certes après relecture, ce n'était pas très clair... ^^"<br /> <br /> Je voudrais donc faire un gâteau qui, lorsqu'on un le coupera, aura un dessin de tête de panda à l'intérieur, et plutôt que faire le "blanc" avec du chocolat blanc, je trouvais l'idée sympa :)<br /> <br /> Ceci dit, pour faire le "noir", se serait plutôt chocolat, mais je ne suis pas sûre que ça s'accorde bien avec le matcha... As-tu déjà essayé ? Au vu de mes recherches, ça n'a pas l'air concluant mais peut être que je me trompe... Et sinon, je chercherai autre chose :)<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, merci de ta réponse et pour ce blog que décidément, je feuillette avec grand plaisir
Répondre
L
J'avoue ne pas avoir trop compris la question (c'est quoi cette histoire de panda?) mais la crème est jaune pâle
Répondre
Z
Bonjour bonjour ! <br /> <br /> Je ne sais pas si, plus de six ans après la publication de ce post, je vais recevoir une réponse mais après tout, qui ne tente rien, n'a rien :)<br /> <br /> Cette association me tente drôlement. Je me demandais si le côté citron était vraiment jaune ou si c'était suffisamment blanc pour me permettre de faire un panda à l'intérieur... A ton avis ? (non parce qu'un panda jaune, pourquoi pas mais bon...)
Répondre