Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
13 novembre 2006

Courge-Attitude – Moi aussi je suis une victime de la mode - Episode 1

 

soupe_potiron_3


Velouté potiron-châtaignes

2 échalotes
2 gousses d’ail
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 kg de chair de potiron découpés en gros dés
300 g de châtaignes (les miens étaient en bocal)
2 cube de bouillon de poule dans 800mL d’eau
Poivre (& sel)

Épluchez et émincez les échalotes et l’ail, les faire revenir dans l’huile d’olive sur feu doux dans la cocotte-minute. Ajouter ensuite les dés de potiron et faire revenir quelques minutes. Ajouter les châtaignes et recouvrir avec le bouillon. Ajouter une petite cuillère à soupe de farine, une feuille de laurier, (saler,) poivrer.

C’est à ce moment-là que vous pouvez appeler votre mère pour savoir comment marche une cocotte-minute. Elle vous dira sans doute de fermer la cocotte, bien visser (il vous faudra sans doute poser votre portable dans un coin du plan de travail pour bien visser le couvercle), de mettre la soupape à sa place, sur feu vif jusqu’à ce qu’elle chuchote [Si par hasard la soupape se met à virevolter, il paraît qu’il faut enlever la cocotte du feu quelques minutes.] et là baisser le feu et laisser cuire 15 minutes à partir  de ce moment-là. Enlever la soupape, laisser la vapeur s’échapper avant d’ouvrir la cocotte. Récuperer la feuille de laurier et mixer avec un mixeur plongeur. On peut rectifier l'assaisonement.


soupe_potiron_2


Si votre soupe est trop épaisse, aucun problème : il suffit d’ajouter un peu d’eau ou de crème. Si elle est trop liquide, mettre une louche de soupe dans un bol, y ajouter 1 à 2 cuillère à café de farine, bien mélanger, rajouter à la soupe et la faire un peu chauffer sur feu doux, la farine va cuire et épaissir la soupe.

Si vous ne voulez pas embêter votre mère pour une histoire  de cocotte ou si elle semble aussi douée que vous en ce qui concerne le sujet, il y a l’article de Pascale qui a aussi fait un podcast tout à fait de saison sur les soupes.

Si vous avez envie de courges ou si vous en avez plein sur les bras sans savoir quoi en faire, c’est chez Anaïk et chez Mathilde qu’il faut faire un tour…

Commentaires
L
Vu la météo actuelle je trouve ça tout à fait de saison quand comme toi on a encore la chance d'avoir quelques courges en stock :) Merci pour le feedback!
Répondre
G
J'ai testé cette soupe ce soir : pas franchement de saison mais j'avais encore de la courge à la cave et il fait si froid... C'était vraiment un soir à soupe ;-) <br /> <br /> On s'est régalé. J'ai utilisé de la butternut et suivi la recette à la lettre, la consistance était parfaite ! Et, même en mars, la soupe est délicieuse et pleine de saveurs réconfortantes.
Répondre
L
Chouette! :)<br /> Merci de ton avis!
Répondre
J
Puisque j'ai des châtaignes dans le jardin et que l'on m'a donné un potiron,je me suis dit pourquoi pas,essayons.Et j'ai bien fait,on a tous apprécié ce velouté.A refaire!
Répondre
L
Très sympa tes idées pour le crumble ça va être top, tu peux penser à la farine de chataigne aussi!
Répondre