Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
6 novembre 2006

Tiger Wok – Strasbourg et ailleurs

 

tiger_logo


Le Wok c’est à la mode… et pas uniquement dans nos cuisines mais aussi au restaurant. Certains « commencent » à proposer plats cuisinés au wok en le revendiquant et d’autres surfent complètement sur la vague cuisino-asiatico-zen en exploitant le concept du wok jusqu’au bout. C’est le cas du restaurant Tiger Wok à Strasbourg (et aussi à Lille et à Lyon. En fait le concept a vu le jour à Strasbourg en 2002 suite à une idée londonienne, ensuite en 2004 ouverture à Lille et cette année à Lyon, le restaurant se franchise...)

tiger_enseigne


Atmosphère et ambiance travaillées, les lumières sont tamisées et les lignes épurées. Ensuite le concept est simple : vous vous levez de table et allez vous servir au buffet et composez ainsi vous même votre assiette que vous donnez ensuite au « wokeur » (comprendre la personne qui manie le wok, pour une raison qui m’échappe, ce sont généralement des mec bien musclés en T-Shirt moulant, black et avec un carrée de tissu dans les cheveux) qui vous la cuisinera en abusant des effets pyrotechniques (la flamme jaillit à plusieurs reprise) et en l’assaisonnant à votre guise : il vous demande de choisir votre huile*, votre sauce** et votre garniture***. Il ajoutera aux légumes, viandes, poissons que vous avez choisi, des nouilles de riz (si vous en voulez) et généralement il fait tout ça en vous parlant de la pluie et du beau temps, leur mission étant de faire revenir votre garniture et de vous faire la causette (selon votre humeur, vous pouvez trouvez ça sympathique comme un peu lourd). Au final, il vous tendra un bol contenant votre petit mélange personnel, là le show est terminé, vous pouvez retourner vous asseoir à votre table où du riz délicatement parfumé au jasmin (j’aime pas le jasmin mais je suis obligé de vous dire que le parfum est délicat puisque c’est le cas) vous attend. Et là vous chaussez vos « baguettes » et miam.


tiger_wok


* Les huiles : 
Échalotes, ail gingembre, chili
 
** Les sauces :
Soba : sauce aigre-douce au gingembre
Satay : sauce à base de cacahuète et de piment doux
Lomen : sauce à l’huître
Black Bean : haricot noir & poivron rouge
Coconut : sauce à la noix de coco et au citron vert
Tiger : galanga, citronnelle, piment

*** Garniture
Ciboule, sésame, pavot, coriandre


tiger_vide


Le buffet est pour moi le point fort de Tiger Wok, les produits sont beaux et frais. Ça fait plaisir. Le choix est très vaste ce qui permet vraiment à tout le monde de trouver son bonheur. Pour moi ce n’est pas du tout un restaurant asiatique, c’est à peine d’inspiration asiatique.

Côté viande généralement il y a des morceaux de :
Porc
Volaille
Bœuf
Kangourou

Côté poisson il y a :
Des grosses crevettes
Des calamars
Du saumon
Des saint Jacques…

Côté légumes :
Choux chinois
Poireaux
Poivron
Champignons noirs
Champignons de paris
Haricots noirs
Salade verte
Tofu
Lotus
Châtaignes d’eau
Pousse de soja
Pâtes de riz
Choux
Cœur de palmier
Courgettes
Carottes râpées
Petits épis de mais
Abricots
Choux fleur
Pousses de bambou
Brocolis
Oignons


tiger_mix


Je suis sûre d’en avoir oublié plein, les ingrédients sont à la fois exotiques et basiques, à chaque fois le choix est large même si tout n’est pas toujours présent en même temps, logique. Ensuite c'est à vous de savoir associer les saveurs...

Si le wok c’est pas votre truc forcément ce n’est pas l’endroit où aller. Cependant ils proposent aussi pas mal de cocktails et des assiettes de tapas. Côté dessert, il y a par exemple un tiramisu aux mangues et au pain d’épice, un flan à la noix de coco au coulis de chocolat cuit dans une feuille de bananier, de la glace au gingembre…


tiger_dessert


Le concept pourrait tendre vers le self-service mais je trouve que ce n’est pas le cas, l’atmosphère et la décoration ne fait pas du tout self.

Tiger wok est un resto « in » et il faut le dire, complètement bobo  qui reste assez cher: deux formules sont proposées : soit un passage unique au buffet à 14€ (et à mon avis c’est largement suffisant sauf si vous voulez vous exploser le bide) soit un nombre de passage illimité pour 22€ (utile si vous n’avez pas mangé depuis trois jours ou que vous voulez absolument tester toutes les combinaisons possibles –y’a du travail).


Tiger Wok à Strasbourg
8 rue du faisan
67000 Strasbourg
Tél : 03.88.36.44.87
Ouvert tous les jours midi et soirtiger_logo2
http://www.tigerwok.com/

Tiger Wok à Lille
43-45 rue des tanneurs
59000 Lille
Tél : 03.20.14.91.60
Ouvert tous les jours midi et soir
http://www.tigerwok.com/

Tiger Wok à Lyon
8 rue Challemel Lacour
69007 Lyon
Métro Debourg
Tél : 04.37.28.55.11
http://www.tigerwok.com/


tiger_feu

Note : Je n’ai pas pu prendre trop de photos, d’abord il fait un peu sombre pour que ça rende bien et ensuite il n’est pas autorisé de prendre les « wokeurs » en action donc j’ai pioché la plupart des photos de ce post sur le net, voici mes sources : ici, ici,ici et ici. 

Commentaires
L
Moi je suis allée une fois au tiger wok de lyon... J'ai adoré le concept, lambiance, mon plat!! tout aurait dut etre parfait mais malheureusement j'étais accompagné d'un blaireau qui n'a pas su apprécié. En plus jai craquer sur un des woker. Super soiré romantique<br /> <br /> Un bon conseil: allez au tiger wok, mais n'y allé pas avec n'importe qui!
Répondre
L
4 assiettes? tu te fou de moi, déjà avec une j'ai souvent du mal...<br /> En tous cas merci pour le point de vue du wokeur (c'est pas moi qui ai inventé le terme c'est ton patron!), fidèle à ce que j'imaginais
Répondre
W
"Woker" hehehe le nom me fait rigoler.<br /> <br /> Conseils,<br /> <br /> *Fais attention a ce que vous melangez dans votre assiete, par fois j'ai l'air de faire a manger pour des cochons (ex. Melange de poisson et viande rouge dans la meme assiete...!!! nan..nan...nan)<br /> <br /> *Si vous mettez une montagne dans votre assiete (et vous pensez de faire votre malin) c'est sure que je ferai la merde*. C'est impossible de faire une bonne cuison au wok comme ça et ce n'est pas le princime de la cuisine au wok. C'est bien de prendre la formule a volontée. Mais il faut faire gaffe. Si vous venez 10 fois avec un micro morceau de la viande, 1/12 de champignon, 1/2 courgete et un fils de poivron, ça va cramer. Vous pouvez imaginer qu'est ce que vous faire a manger (*). Une personne normal avec une capacité gourmande plus ou moins normal, (70 Kg) devrait se contenter au plus avec 4 assiettes correctement remplies. De tout façon, avec 4 assietes vous aurez deja "recupere" votre investissement.<br /> <br /> * C'est vrai, les "wokers" par fois sont trop stupides (there are a lot of Freaks in, I dont know how to say that in French...in fact I cant speak very well french), je trouve son conversation trop artificielle. Personallement, je parle quands je sent que vous voulez parler. Ou quands j'ai envie. Ou quands vous etez trop belle et vous avez envie.<br /> <br /> * Pas de souci pour tous, même si j'ai en marre de ce boulot, je dois admettre que l'art de faire la cuisson au wok, me plait bcp. Que je le ferai même quands j'aurai fini de travailler au TW, et que derrier, en cuisine, on fait tout de façon propre. Ils sont des pros tous dedans.<br /> <br /> Désole pour les fautes d'ortograph.
Répondre
L
Je n'ai jamais été au wok thai car j'ai aussi cette impression...<br /> Privilegions la qualité!
Répondre
M
Le Tiger Wok au moins, ça a l'air "carré" tant dans l'accueil que dans le service ou la lisibilité du lieu et des services proposés.<br /> Le Wok Thaï, c'est vraiment le bordel : le personnel est "à la rue" (toujours perdu et incapable de renseigner la clientèle), bon nombre de formules affichées depuis des lustres ne sont toujours pas en place, c'est un petit peu "au petit bonheur, la chance".<br /> Bref, niveau pro, le Tiger l'emporte haut la main !<br /> Bises à toutes et à tous !
Répondre