Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
20 octobre 2006

Des figues, des figues, encore des figues pour mon plus grand plaisir !

figue___parme_2

Après les framboises, les cerises, les aubergines, les poires, les quetsches, les pommes… c’est maintenant au tour des figues de pousser à foison dans le jardin d’Hélène… Et qui en profite ? Et bien, entre autres chanceuses, moi ! Quand on est gamine, on regrette de ne pas avoir de jardin car on aimerait une balançoire… Et quand on grandit un peu on se dit que ce serait vraiment extra d’avoir un framboisier dans son jardin… et des arbres fruitiers… et… et… et… Mais bon, pas le moindre jardin en perspective donc, merci LN !!


clafouti_sal__figue_1


Première solution pour utiliser vos figues : un clafoutis aux figues et au bacon

Quand je l’ai vu chez Petuliclic, j’ai craqué.

Pour deux personnes :
2 oeufs
40g de farine
25 cl de crème fraîche (j’ai fait moitié-moitié entre crème épaisse et crème liquide)
40g de parmesan râpé
5 tranches de bacon découpés en lanières
2/3 figues rincées, séchées et découpées en 4
poivre (pas de sel, le parmesan est assez salé)

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier battre les oeufs en omelette, ajouter progressivement la farine, puis la crème et enfin le fromage et le poivre, mélanger.
Déposer du papier cuisson dans le fond d’un plat et y verser la pâte. Disperser figues et bacon sur le clafoutis.
Enfourner 40 min et laisser tiédir avant de servir avec une salade verte par exemple.

clafouti_sal__figue_2



Deuxième solution pour utiliser vos figues : des figues en turban de jambon de parme

Cette recette est largement inspirée d’une recette de livre « Tout Vapeur » aux éditions marabout

4 figues
80g de fromage de chèvre frais
2 tranche de jambon de parme (ou de jambon cru)
un filet d’huile d’olive
Quelques gouttes de jus de citron
Quelques noisettes concassées ou découpées en plusieurs morceaux avec le couteau

figue___parme_1

Couper les figues en quartiers sans les séparer complètement et les farcir de fromage de chèvre. Mettre les fruits farcis dans un panier vapeur recouvert d’une feuille de papier sulfurisé percée. Faire cuire 5 minutes au-dessus d’une eau frémissante : les figues seront tendres et le fromage chaud mais pas fondu.

Couper les deux tranches de jambon en longueur afin d’avoir 4 bandes. Envelopper ensuite chaque figue d’une bande de jambon.

Embrocher les figues sur un pic à brochette, arroser d’un filet d’huile d’olive, de quelques gouttes de citron, de quelques tours de moulin à poivre et de noisettes concassées. (On peut facilement découper les noisettes en petits morceaux avec un couteau, ça marche très bien.)


figue___parme_3     figue___parme_4

Commentaires
L
Merci à toi pour tes feed back toujours fidèles et objectifs!
Répondre
C
Une fois de plus super simple et super bon: que dire, à part merci!
Répondre
L
Figues et jambon cru, quelle délicieuse idée!
Répondre
M
Je les avais déjà vues mais je ne disais rien car j'étais très jalouse... Hou la vilaine!
Répondre
S
C'est vrai qu'avec le chèvre cela m'a l'air pas mal non plus!
Répondre