Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
9 octobre 2006

Le fromage, c’est (parfois) meilleur que le chocolat (si si, je vous assure !)

basque_fromage_3


Je n’étais qu’une fois au pays Basque et ça date quand même un peu… mais je crois me souvenir d’y avoir découvert (enfin découvert ce n’est pas franchement le mot : la vraie découverte avait été beaucoup plus rude, lors d’un séjour en Germanie où je fus confrontée, au petit déjeuner, à des habitudes peu orthodoxes à base de camembert -confiture et nutella - jambon… ) avec plaisir (c’est de là que vient le mot découverte) le fromage de brebis basque avec la confiture de cerises noires…


basque_fromage_1

Et je ne sais pas pourquoi ça m’est récemment revenu à l’esprit et je me suis dit que ce n’était pas car j’étais complètement à l’autre bout de la France que j’allais m’en passer… Je n’ai pas eu de problème à trouver de la confiture de cerises noires ni le fromage de brebis basque Ossau Iraty.

Après c’est simple, il suffit de ne pas avoir peur des associations sucrées-salées, de se couper un petit morceau de pain, d’y mettre un petit morceau de fromage et de le recouvrir d’un peu de confiture de cerises noires…  et croquer à pleines dents… Miam !…

fromage_2L’Ossau Iraty est un fromage réalisé à partir du lait de brebis d'une race locale. C’est un fromage à pâte pressée non cuite qui a une AOC depuis 1980. Il est fabriqué dans la région occidentale des Pyrénées, située sur le département des Pyrénées-Atlantiques et trois communes contiguës des Hautes-Pyrénées incluant la  vallée d'Ossau (Béarn) et la forêt d'Iraty (pays de Basque).

fromage_3

photos ici & ici  


Il existe aussi de l’Ossau Iraty fermier, le goût est un peu différent mais personnellement, même si la différence est plutôt subtile moi je préfère le « classique » au « fermier » que ce soit nature ou avec une noix de confiture…


basque_fromage_2

Commentaires
A
l'ossau-iraty c'est 80% de fromages bearnais!!! il y a pas grand chose de basque!!! comme le beret qui est bearnais fabriqué à nay en bearn.le jambom de bayonne voir mème une grande parti des charcuteries dit basques proviene du bearne est des landes de gascognes!!! la charcuterie est juste salée et secher est comme par magie comme beaucoup d'autres chause sa devien basque!!!la fameuse cerise noire vien d'espagnes il y a pas de champs de cerisier chez les basques!! juste du piment,un peut de vin rouge,l'izara,ca oui c'est basque!vous verait jamais un basque manger du brebi avec de la confuture et du pain!!! il faut erreter de les mediatisers sens connaitre la vrai valeur des choses merci ADICHATZ
Répondre
B
Je découvre le blog en cherchant un accord pour un vin. Et donc, l'Ossau Iraty, la confiture de cerise noire, et un "Les Boissières" d'Alain Chabanon... Slurp !
Répondre
C
bon voila j'ai vu tes nouveautés j'ai hâte d'essayer le cake salé surtout que j'ai encore du wasabi...que de bonne choses
Répondre
L
pecorino-miel, gorgonzola-figues, brebis corse et confiture, neufchatel-confiture de mûres... Merci pour toutes vos idées!
Répondre
N
Je ne peux pas dire le contraire : j'aime 1000 plus le fromage que le chocolat. Il y a du chocolat à la maison, mais j'y touche rarement. Il y a pas ou rarement de fromage sinon je ne mangerais que cela...
Répondre