Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
3 septembre 2006

Black is beautiful

Je n’ai jamais eu de jardin et je ne suis pas assez campagnarde pour connaître tous les coins à mûres ou à framboises des environs… Et la saison des mûres arrivait et j’étais frustrée de devoir me contenter du nombre infime de mûres contenues dans les petites barquettes hors  de prix…  C’était sans compter sur Valérie qui m’a ramené un tupperware contenant plus que beaucoup beaucoup de petites baies noires… Youhou ! Merci Valérie !

Tarte sanglante

tarte_mures_AV     tarte_mures_AP


Pour la garniture :
Des mûres
Du sucre semoule

Pour la pâte sucré de Pierre Hermé (je l’ai juste aromatisée plutôt au citron plutôt qu’à la vanille)
125g de beurre à température ambiante, coupé en petits morceaux
85g de sucre glace
25g de poudre d’amande
4g de sel fin
Le zeste d’un petit citron non traité
1 œuf
210g de farine

Malaxer le beurre pour bien l’assouplir puis y ajouter successivement le sucre glace, la poudre d’amande, le sel, le zeste de citron, l’œuf et la farine et veillant à bien mélanger après chaque ingrédient.
Former une boule, l’envelopper dans du papier-film et la mettre au frigo pour 2H.

Etaler ensuite la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, foncé le moule, piquer la pâte à la fourchette, saupoudrer de sucre, remplir de mûres, saupoudrer encore un peu de sucre si les mûres sont acides et enfourner pour environ 30 minutes à 220°C.
Faire refroidir sur une grille à la sortie du four.


Meurtre



Black Crumble

Des mûres, beaucoup de mûres
6 biscuits boudoirs
120g de farine
120g de poudre de noisette
80g + 20g de cassonade
Sel
Cannelle (une bonne dose)
120g de beurre un peu ramollo

Préchauffer le four à 180°C.
Placer les mûres dans un plat pouvant aller au four. Une bonne couche de mûres.
Mixer les boudoirs et saupoudrer cette poudre au-dessus des mûres, la poudre de boudoirs devrait absorber le jus (ou une partie au moins) rendu par les mûres à la cuisson et les empêcher ainsi de détremper le crumble.
Mélanger la farine, la poudre de noisette, les 80g de cassonade, la pincée de sel et la dose de cannelle qui vous convient. Ajouter ensuite le beurre et triturrer la préparation avec les doigts pour lui donner une consistance sableuse.
Recouvrir les mûres de ce sable à la noisette et saupoudrer avec les 20g de cassonade.

Au four 30 minutes.


crumble_mures

Commentaires
L
Merci pour ton aide porte plume, je "gère" tout le blog depuis firefox mais ca n'empeche que pour la bannière avec photo ca me pose problème, mais c'est pas grave, maintenant je suis très contente de ma bannière sans photo ;)
Répondre
P
loukoum, suite à ton message sur xihongshi.canalblog.com, je te précise que sur mac, un certain nombre de fonctions de canalblog sont accessibles avec firefox mais non avec safari (par ex. la mise en forme du texte). essaie avec firefox, ça marchera peut-être mieux ! bonne chance ! :-))
Répondre
G
Alhya m'a devançée, je confirme donc, Black is definitely beautiful!
Répondre
A
black is beautiful!! that's all ;-)!
Répondre
M
très beau, vivement que le soleil sorte, ici les mûres sont encore rouges!
Répondre