Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
4 août 2006

Steak de thon en croûte de sésame

Le steak de thon c'est magique... une fois que vous le découvrez vous vous demandez comment on peut appeler thon ce qu'il y a dans les boites de conserves... Le faire juste griller et le servir saupoudré de lamelles de basilic ciselé avec un concassé de tomates et c’est parfait… mais cette fois j’ai innové…

thon_cru_1  thon_cru_2

Pour 3 personnes :

3 steaks de thon
Huile d’olive
25g de sésame blond
25g de sésame noir
(pas besoin de torréfier le sésame, il va griller tout seul…)

Avec un pinceau, badigeonner des deux côtés les steaks de thon d’huile d’olive ; les saupoudrer recto verso d’un mélange équimolaire 50/50 de sésame blond et de sésame noir.
Faire chauffer de l’huile d’olive dans une sauteuse, y faire cuire les steaks (la durée de cuisson est variable selon les goûts : thon mi cuit ou thon plutôt cuit… ?)

Et manger aussitôt !
Avec des pousses d'épinards à la vinaigrette balsamique par exemple.
J’aime bien cette croûte de sésame avec le moelleux du thon à l’intérieur. Contrairement à ce que l’on peut penser le sésame est ici uniquement intéressant pour la croûte qu’il crée et non pas pour son goût qui ne s’exprime pas trop.

tuna

Commentaires
L
Merci pour ton feedback, si c'est sec c'est surtout que le poisson est trop cuit et pas la faute du sésame a mon avis
Répondre
G
J'ai testé ta recette, trop bon !!! Par contre je n'avais que du sésame doré. Du coup ça faisait un peu sec car je pense que le sésame était déjà un peu torréfié. La prochaine fois j'essaierai la cuisson au four décrite ci-dessus.<br /> Encore merci pour cette formidable recette (une de plus ;)
Répondre
L
en effet ca me parait etre une excellente idée et puis en même temps, si c'est Arnaud qui le dit hein, je ne vais pas contredir le chef! ;)
Répondre
C
d'après arno il faudrait d'abord le poeler et après le paner pour le terminer au four ( torréfier) comme ça la cuisson devrait etre top et pas trop sèche.....
Répondre
É
très joli et pour moi ce serait plutôt mi-cru ;-)
Répondre