Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
13 juin 2006

Fraises au poivre de Sechuan

Je cuisine rarement les fraises… Je fais très rarement des desserts aux fraises…
Parce que je n’en ai pas le temps… Dès que j’ai des fraises, c’est tout juste si je prends le temps de les rincer, je croque dedans et au final, il ne me reste plus qu’un tas de petites queues vertes…
Même le fait d’équeuter les fraises et de les couper en quatre, je trouve ça dommage…
Mes parents eux sont adeptes de la fraise lavée, équeutée, découpée (quel massacre… Et puis je sais pas pour vous, mais pour moi ça a tout de suite un autre goût…) ainsi quand j’habitais chez eux, ma mère me gardait toujours quelques fraises tout juste lavées, que je mangeais avec les mains pendant qu’ils mangeaient leur salade avec la petite cuillère…

De retour dans chez mes parents pour quelques jours, je fais des concessions, ok, je veux bien équeuter et couper les fraises en deux, mais je les poivre…

img_0608


Des fraises
Du citron
Du poivre de sechuan

Laver, équeuter et couper les fraises en morceaux.
Dans un saladier les arroser de quelques gouttes de jus de citron et saupoudrer de poivre de sechuan fraîchement moulu…

Vous pouvez aussi sucrer vos fraises… c’est selon les goûts

C’est ultra simple… et PRESQUE aussi bon que de croquer dans des fraises à pleines dents.


Le Sechuan est une province de Chine où l’on récolte ce poivre qui n’en est pas vraiment un puisque c’est le fruit d’un petit frêne. Chez nous, il est utilisé avec les viandes blanches, les poissons, les fruits rouges et les plats sucré-salé. On lui trouve selon les personnes un goût épicé, une note de menthe, d’anis…
Le poivre de Sechuan est aussi appelé Fagara, il entre avec la badiane, le fenouil, la cannelle et le girofle dans la composition du mélange des cinq parfums.

img_0611

Commentaires
L
Merci merci!<br /> Bienvenue ici et merci pour votre enthousiasme et vos compliments!
Répondre
A
Je découvre ton blog qui est fantastique (photos, idées!!) A couper le souffle! Les papilles et les yeux sont comblés!
Répondre
L
oh! merci pour cette information!
Répondre
A
je suis formateur en pâtisserie et je fais un chocolat au poivre de sechuan<br /> la particularité de ce poivre, en le croquant entre les dents il a un effet anesthésiant<br /> merci pour cette petite recette trés sympathique<br /> cordialement david
Répondre
L
Colette: j'ai découvert tellement de choses sur les blogs des autres que je suis très contente de faire découvrir quelques petites choses à mon tour... pour moi c'est ça la blopgosphère culinaire: s'enrichir des expériences des autres pour faire évoluer sa manière de cuisiner!<br /> <br /> Camille: merci! et moi depuis que j'ai découvert ton blog je voulais te dire: excellent ton titre! "Cakes in the city"... c'est génial! ;)
Répondre